Descriptif du poste
Terres Univia, l’interprofession des oléagineux (colza, tournesol, soja, lin…) et des plantes riches en protéines (pois, féverole, lupin, légumes secs…) recherche un(e) chargé(e) d’études économiques en CDD 18 mois basé(e) à Paris.
Terres Univia, l’interprofession des huiles et des protéines végétales, réunit les principales associations et fédérations professionnelles concernées par la filière des oléagineux et des plantes riches en protéines depuis la production, la commercialisation jusqu’à la transformation. Son champ d’action couvre en particulier le suivi de la qualité des produits, la connaissance des marchés, le pilotage de travaux de R&D, l’analyse économique et l’appui à l’organisation de filières et la promotion.
Vos missions dans le cadre de ce contrat :
Vous serez impliqué(e) dans la mise à disposition de connaissances et d’outils relatifs à l’environnement et au fonctionnement économique des filières oléo-protéagineuses auprès des acteurs professionnels et institutionnels.
En 2025, vous viendrez en appui du pôle « Economie et filières » dans la réalisation d’actions de structuration de filière légumineuses dans le cadre de différents projets de recherche-innovation impliquant l’interprofession.
Plus précisément, il s’agira de :
- Mettre en place la nouvelle édition de l’observatoire des prix payés aux producteurs de légumineuses à graines : préparation, lancement et suivi des enquêtes auprès des organismes stockeurs, analyse des données et valorisation des résultats.
- Appuyer les travaux prévus dans le cadre de la planification écologique en vue d’outiller les filières sur le débouché de la restauration collective, en particulier sur la question de la contractualisation. Dans ce cadre, vous pourrez être amené à réaliser des enquêtes auprès des acteurs économiques et animer un groupe de travail constitué d’animateurs de projets territoriaux de structuration de filières légumineuses.
- Réaliser un recensement et un diagnostic des initiatives collectives sur les légumineuses en France.
- Participer au suivi socio-économique de l’expérimentation sur les dispositifs de paiements pour services environnementaux.
En 2026, vous participerez à la finalisation des études ci-dessus et à l’élaboration de documents de valorisation de leurs résultats. Vous pourrez également être amené à contribuer à la réalisation d’une étude de compétitivité sur le soja.