Descriptif du poste
Contexte du stage :
La filière viticole est un des piliers de l’agriculture en Occitanie, vecteur économique direct et indirect de richesses implantées dans les territoires. Dans un marché du vin qui perd des volumes en Europe et qui se complexifie à l’export, la capacité d’un approvisionnement qualitatif et quantitatif en Occitanie se fragilise.
L’une des clés du maintien et du développement de cette filière viticole en Occitanie repose sur sa capacité à intégrer les conséquences du changement climatique déjà à l’œuvre, en maintenant et développant des produits qualitatifs et à des volumes suffisants. Cette double approche impose d’optimiser et de valoriser au plus juste les potentiels de production des différents territoires de la Région et des différents entreprises présentes, en particulier sur le facteur essentiel de l’eau.
Ces enjeux, partagés entre les acteurs de la filière, les Organisations professionnelles agricoles mais aussi la Région, sous-tend la construction d’un Contrat de filière : projet Viticulture Horizon 2035.
Pour accompagner la mise en œuvre du volet Production du Contrat de filière Viticulture ainsi que de la feuille de route Viticulture du Plan régional d’adaptation et d’atténuation de l’agriculture au changement climatique, la CRAO réalise sur 2024 et 2025 une analyse socio-économique de la filière viticulture avec des focus sur les enjeux adaptation au changement climatique, Eau et transition agroécologique.
Cette étude comporte 3 volets qui auront pour objectifs de caractériser :
Ø L’enjeu socio-économique que représente l'irrigation pour la filière viticole sur le bassin Languedoc-Roussillon ;
Ø Les modalités d’utilisation des ressources en eau actuelles pour la vigne et les enjeux en matière de gestion des ressources locales (du point de vue quantitatif, mais également avec une approche sur les enjeux qualitatifs).
Ø Sur des territoires ciblés, les exploitations viticoles ainsi que leur évolution, notamment au regard de leur accès à l’eau mais aussi de leur engagement dans des démarches de qualité et/ou de certification.
Objectifs & missions du stage
Les objectifs du 2e volet de l’étude sont de :
Ø Caractériser à l’échelle du Bassin viticole LR, les modalités d’utilisation des ressources en eau actuelles pour l’irrigation de la vigne à partir de données existantes et d’entretiens avec des acteurs : types de ressources en eau mobilisés à ce jour pour l’irrigation de la vigne, estimation des volumes prélevés, principales pratiques d’irrigation, organisations mises en place pour l’accès à l’eau. Sur ce point, les enseignements de l’étude sur les réseaux collectifs d’irrigation conduite par la CRAO et publiée en 2022 seront valorisés et actualisés.
Ø Présenter les enjeux en matière de gestion des ressources locales en étudiant notamment : les Plans de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) mis en œuvre, les éléments disponibles pour une approche de la vulnérabilité des ressources au regard des effets prévisibles du changement climatique à l’horizon 2050.
Ø Présenter les enjeux au regard de la gestion qualitative de la ressource (préservation des AAC et des nappes à enjeux ressources stratégiques pour l’AEP) et les actions mises en œuvre par la filière.
Ø Faire le bilan des projets accompagnés par les différents dispositifs d’aides à l’hydraulique et à l’irrigation mis en place par la Région, l’Agence de l’eau et l’Etat (OCM viticole) sur les 10 dernières années et recenser les projets mobilisation de nouvelles ressources (création ou extension de réseaux, REUT, stockage, transferts…), et de modernisation (économies d’eau, substitution…)
Ø Approcher l’évolution des besoins en eau. Cette partie plus exploratoire sera à réaliser en lien avec les travaux menés par la Chaire eau, agriculture et changement climatique.
L’objectif est notamment d’aboutir à des livrables sous forme cartographique pour composer un atlas Eau et viticulture Languedoc-Roussillon.
Un premier stage a été réalisé dans le cadre de cette étude. Il a permis de :
Ø Recenser et rassembler de nombreuses données et études existantes
Ø Réaliser des premières cartographies croisant ces données à l’échelle régionale
Le stage proposé ici, visera à :
Ø Compléter les premières cartographies réalisées à l’échelle régionale par de nouvelles productions et par une analyse des résultats
Ø Réaliser une analyse à l’échelle de départements et principaux bassins versant de Languedoc-Roussillon
Ø Réaliser des cartographies portant sur la vulnérabilité de la viticulture au changement climatique suivant les territoires du Languedoc-Roussillon
Ø Recenser et analyser les données et études concernant les pratiques d’irrigation des viticulteurs pour les caractériser et faire des propositions pour compléter la connaissance à ce sujet.
Pour cela, le stagiaire travaillera en lien étroit avec :
Ø Les 4 Chambres départementales d’agriculture (11, 30, 34 et 66),
Ø Les gestionnaires des réseaux collectifs, BRL et les ASA et/ou leurs unions dans ces 4 départements
Ø Les porteurs de projets d’irrigation
Il sera en relation avec les différents services de l’Etat, de la Région, fournisseurs de données (délégation de l’Agence de l’eau RMC, DRAAF, DREAL, France-Agri-Mer, DDTM…), les Conseils Départementaux porteurs de schémas d’eau brute ou d’irrigation ainsi que les gestionnaires de milieux, EPTB, en charge du suivi de la ressource et des PGRE.
Le profil & les compétences :
Etudiant en école d’ingénieur Agro ou Agri, ou Master 2, en formation initiale
Ø Une bonne maîtrise des outils de gestion de base de données et cartographiques (SIG) sera un plus