Descriptif du poste
Le contexte :
Afin de poursuivre la transition agroécologique du territoire, le Parc naturel régional du Pilat accompagne différents collectifs agricoles qui testent de nouvelles pratiques s’appuyant sur les processus naturels. C’est le cas du Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) pour son Projet Innovant Lié à l’Agroécologie du Travail de nos Sols (PILATS).
Pour plus d’informations :
https://rd-agri.fr/detail/PROJET/collectifs_agroecologie_17agiara_030
Les missions :
Sur la base d’un diagnostic des exploitations du GIEE précédemment réalisé, le ou la stagiaire, sous la responsabilité de la chargée de mission agroécologie du Parc du Pilat et avec l’appui de l’Isara et A.C.Agro, aura pour mission de :
- Proposer et organiser avec chaque agriculteur la mise en place d’essais dans les fermes ou de changements de pratiques au sein des exploitations qui répondent aux problématiques identifiées dans le diagnostic : définition des objectifs, des modalités testées, des points de références, du design des essais, etc.
- Définir un ensemble d’indicateurs de suivi des essais qui rendent compte des performances des systèmes techniques testés d’un point de vue agronomique, économique et environnemental.
- Accompagner les agriculteurs pour la mise en place et le suivi des essais : proposition d’outils et méthodes de suivi appropriables et transférables aux agriculteurs.
- Proposer un outil de capitalisation des données d’essais et de suivi des agriculteurs.
- Réaliser un 1er bilan de la mise en place des essais et, si possible, une première analyse des résultats obtenus.
Le ou la stagiaire pourra également participer aux autres activités réalisées par le GIEE PILATS : journées techniques, accompagnements individuels, etc.