EVALUATION DE LA DURABILITÉ DES SYSTÈMES DE POLYCULTURE ÉLEVAGE SELON LES STRATÉGIES D'ALLOCATION DE LA BIOMASSE F/H

  • Localisation 86 Vienne
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Gratification de stage selon les dispositions légales + remboursement des frais de déplacement
  • Nb de postes 1
  • Référence AY012335
  • Date de publication 07/11/2024

Poste

86 Vienne

Stage

Gratification de stage selon les dispositions légales + remboursement des frais de déplacement

Formation

BAC+5

Expérience requise

Moins de 1 an

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 07/12/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 179 fois

Descriptif du poste

Contexte

La Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine (CRANA) travaille sur plusieurs projets de Recherche et Développement en agronomie, en partenariat avec différents organismes régionaux ou nationaux (INRAE, Instituts techniques, Chambres d’agriculture, Organismes économiques, Etablissements d’enseignement agricole). 

Aujourd’hui, un défi majeur du monde agricole est de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes de production multiperformants avec une forte contribution à l’atténuation mais aussi à l’adaptation au changement climatique. La méthanisation est une opportunité pour les exploitations agricoles d’être actrices de la transition énergétique et de répondre à ces nouveaux enjeux.

Des travaux prospectifs estiment que 14,5 millions d’hectares seront concernés par la production de biomasse non alimentaire à l’horizon 2050 (France Stratégie, 2021). Le développement massif de la méthanisation et des filières tournées vers la bioéconomie constitue une nouveauté dont les impacts (positifs et négatifs) sur les systèmes agricoles sont à identifier et à mieux caractériser. Une inquiétude de la profession agricole monte quant à un risque de moindre disponibilité en ressources pour les systèmes d’élevage, avec une priorité donnée à la production de biomasse à vocation énergétique.

Le projet DUALE (Evaluation de la Durabilité des systèmes de polyculture élevage selon les stratégies d’alllocation de la biomasse), piloté par ARVALIS (2024-2028), vise à évaluer la multi-performance des systèmes de polyculture-élevage selon l’allocation des biomasses, entre alimentation humaine, alimentation animale et production d’énergie sur la base d’indicateurs de durabilité. Il regroupe plusieurs partenaires (Arvalis, Ifip, Itavi, Idele, Chambre d’agriculture de Bretagne, Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine).

Ce stage s’inscrit dans la première phase du projet dont l’objectif est d’identifier, à partir d’enquêtes, des exemples de trajectoire d’évolution des systèmes d’élevage (bovin lait, bovin engraissement spécialisé, volaille et porcin) dans des exploitations confrontées aux changements d’affectation de la biomasse en raison de leur implication dans des filières biosourcées comme la méthanisation. Ces trajectoires seront caractérisées à partir des interactions et des évolutions entre atelier d’élevage et atelier végétal (données qualitatives et quantitatives : cheptel, surface fourragère, usage des sols…).

   VOS MISSIONS

Le travail du stagiaire s’intègre dans la 1ère phase du projet. Ainsi le stage vise à caractériser les changements observés dans des systèmes d’exploitation en zone d’élevage après introduction d’ateliers de valorisation énergétique de la biomasse comme la méthanisation.

Il s’agira de :

·        Etablir un état de l’art sur le sujet et identifier les données déjà accessibles

·        Construire le questionnaire d’enquête afin de décrire et collecter des données quantitatives et qualitatives relatives aux évolutions majeures des ateliers de production des exploitations (par exemple, les surfaces agricoles, surface fourragère, la conduite agronomique, la gestion du cheptel, la main-d’œuvre et l'organisation du travail, l'autonomie alimentaire, autonomie énergétique, les intrants et la gestion de l'azote…)

·        Réalisation d’enquêtes auprès d’agriculteurs/méthaniseurs

·        Compiler et synthétiser les résultats

·        Réaliser une analyse multicritère des résultats (indicateurs économiques, sociaux, agronomiques et environnementaux) afin de restituer les résultats aux agriculteurs

·        Rédaction d’un rapport d’analyse des changements observés dans les systèmes d’exploitation ayant intégré la méthanisation

 

 

 

Profil souhaité

VOUS ÊTES

·        Etudiant(e) en formation agricole/agronomie niveau ingénieur ou master

·        Capable d'interagir avec différents interlocuteurs

·        A l’aise avec le travail d’enquête

·        Esprit d’initiative, dynamisme.

·        Autonome et rigoureux dans votre travail

Conditions

 CONDITIONS

·        Durée : 6 mois, démarrage entre janvier et avril 2025

·        Permis et véhicule personnel indispensable

·        Gratification de stage selon les dispositions légales + remboursement des frais de déplacement

·        Lieu du stage : Lusignan (86)

 

Encadrant : Nicolas FERRAND (CRA Nouvelle Aquitaine), Chargé de mission Innovation en agronomie

Co-encadrants : Eva AUZERIC (CRA Nouvelle-Aquitaine), Chargée de mission méthanisation

                                            Nicolas DAGORN (ARVALIS), Ingénieur bioressources

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 07/12/2024.

Déposez votre candidature CV + lettre de motivation sur 'postuler' avant le 15/12/2024 . Votre candidature sera directement transmise au recruteur.

Postuler dès maintenant