STAGE EN AGRONOMIE : GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU F/H
- Localisation 59 Nord
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Salaire brut annuel Selon la réglementation en vigueur
- Nb de postes 1
- Référence AY012320
- Date de publication 06/11/2024
59 Nord
Stage
Selon la réglementation en vigueur
Offre en ligne jusqu'au 06/12/2024
Offre d'emploi vue 279 fois
Ce stage sera accueilli au sein de JUNIA, établissement ISA. JUNIA est une association loi 1901 qui a vu le jour suite à la fusion en 2012 de trois écoles d’ingénieur HEI, ISA et ISEN. Le travail s’inscrit dans le cadre d’un projet (RECHARGE) porté par la Chambre d’Agriculture du Nord Pas de Calais et financé par l’Agence de l’eau Artois-Picardie. Le stagiaire sera amené à travailler à plein temps sur ce projet traitant de la ressource en eau.
Contexte du stage :
Avec les changements climatiques, les questions autour de la ressource en eau se posent de plus en plus. Si la Région des Hauts-de-France n’a pas toujours été la plus concernée par les restrictions de ressource en eau, la situation s’est détériorée ces 4 dernières années. En effet, de 2017 à 2020, la faible recharge hivernale a conduit le Préfet à prendre des « arrêtés sécheresse » tout à fait exceptionnels pour la Région. Et, au contraire, ces deux dernières années (2022 et 2023) ont été marquées par des précipitations hivernales abondantes entrainant des inondations et problèmes environnementaux (coulées de boues, lessivage…).
Les situations extrêmes vécues depuis 2017 peuvent paraître exceptionnelles. Malheureusement, à l’avenir ces situations risquent fort de se reproduire. Les experts prévoient en effet des scénarii climatiques pour la Région dans lesquels, si les volumes annuels de précipitations devraient rester relativement stables dans les prochaines décennies, les régimes de pluies pourraient, par contre, drastiquement changer avec des pluies hivernales 25% plus abondantes et des pluies estivales 25% plus faibles (IPCC, 2014).
Dans ce contexte, outre les pressions déjà existantes pour une gestion de la qualité de la ressource en eau, une nouvelle typologie de contrainte liée à la gestion quantitative de la ressource devrait apparaître en Région Hauts-de-France. Au regard des modifications attendues dans le régime des précipitations, mais aussi suite à l’augmentation des besoins en eau des cultures induite par l’augmentation des températures, la question de la bonne recharge des nappes en période hivernale s’annonce cruciale et il sera important de mettre en œuvre des dispositions la favorisant à l’avenir.
Le projet « RECHARGE » vise à créer des références locales permettant de conseiller les agriculteurs quant à leurs pratiques de gestions des couverts hivernaux dans le but de répondre à la double contrainte : qualité de la ressource en eau et recharge de la nappe. Ce projet couple 2 approches, la première approche sera empirique par la mise en place d’essais de terrain dans un dispositif de type « bandes agriculteurs » et la seconde visera à modéliser l’effet des couverts dans différentes conditions pédoclimatiques de la Région à l’aide du modèle STICS.
Depuis l’été 2022, 4 dispositifs d’essai ont été mis en place afin de comparer différents couverts (simple, mélanges avec différents niveaux de complexité) et modes de destruction (avec et sans labour, précoce vs tardif). Les sites ont aussi été équipés de sondes capacitives pour suivre l’humidité du sol en continu. Un suivi régulier est effectué avec des prélèvements de biomasse, de sol (mesure humidité réelle, reliquat azoté) …
Missions du stage :
Ce stage correspond à la 4ème expérimentation du projet, un essai comparant différents types de couverts (mélange moutarde - vesce, mélange tournesol – vesces (printemps et velue), sol nu) et 4 dates/mode de destruction a été mis en place fin aout.
Le stagiaire aura donc pour mission :
- Participer aux dernières collectes de données sur le terrain et analyse en laboratoire (biomasse, prélèvements de sol, vérifications des sondes…)
- Réaliser l’analyse et la synthèse des données collectées afin de définir dans les conditions expérimentales comment les combinaisons de pratiques et couvert impactent la recharge de la nappe.
- Modéliser l’effet des couverts et de leur gestion à l’aide du modèle STICS et en s’appuyant sur les données terrains collectés.
L’analyse des résultats se fera dans la continuité des résultats obtenus en 2022-2023-2024
Etudiant en Master 2/ingénieur en agronomie ou sciences de l’eau
Intérêt pour l’agronomie et gout pour le travail expérimental, l’analyse de données et de modélisation.
Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.
Détenteur du permis B (pas nécessaire d’avoir une voiture)
Ce stage sera accueilli à Lille à l’établissement JUNIA-ISA et sera encadré par Herinaina Andriamandroso.
Le stage durera 6 mois de janvier-février 2025 à juin-juillet 2025.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer avant le 20 novembre 2024 . Entretiens prévus la semaine du 25 novembre.
Mots-clés
Changement climatique, couverts végétaux, nappe phréatique, modélisation
Offre en ligne jusqu'au 06/12/2024.
Cette offre vous intéresse : postulez dès maintenant ! Envoyez CV et lettre de motivation