Descriptif du poste
Structure d’accueil
L’unité expérimentale Maraîchage située à Alénya dans la plaine du Roussillon est spécialisée dans l’étude des systèmes maraîchers sous abri et de pleine terre. Sa mission est de concevoir, caractériser, expérimenter et évaluer des systèmes maraîchers sous abri ou des pratiques culturales permettant de mieux répondre aux enjeux du développement durable. Les travaux de l’unité se focalisent sur différentes thématiques que sont la santé des plantes, la fertilité du sol et la qualité des produits, l’adaptation aux changements climatiques ; thématiques abordées via des essais systèmes ou factoriels et parfois des approches participatives.
L’unité composée d’une vingtaine d’agents permanents développe ses projets de recherche-expérimentation et d’expertise avec un réseau diversifié et pluridisciplinaire de partenaires scientifiques (INRAE, CIRAD, – Avignon, Montpellier, Rennes…) et techniques (CTIFL, ITAB, stations régionales d’expérimentation, chambres d’agriculture, CIVAM, agriculteurs…).
Contexte et définition du poste
Le stage s’inscrit dans le projet GAMHA (2025-2028, CASDAR Connaissance) porté par le GRAB et conduit en partenariat avec l’institut agro, le CTIFL, l’APREL, Planète légume et l’ASTREDHOR et l’UE Maraichage). L’objectif de ce projet est de concevoir des stratégies de gestion des acariens tétranyques en horticulture et maraichage sous abris.
L’unité maraichage focalise sa contribution au projet en 2025 en travaillant 2 leviers que sont la gestion du climat et l’utilisation de mulchs organiques.
-Les conditions chaudes et sèches des abris sont particulièrement propices au développement des acariens tétranyques et limitent le développement des acariens prédateurs naturels et introduits, qui eux, préfèrent une hygrométrie plus élevée. La modification du climat constitue donc un levier prometteur mais encore trop peu mobilisé en production. Trois méthodes de modification du climat seront évaluées en expérimentation : le bassinage, la brumisation et l’enherbement du sol à l’aide d’un couvert végétal dense. L’UE maraichage participera aussi à un recensement des pratiques de modulation climatique en ferme selon une méthode commune aux différents partenaires du projet.
-Un projet antérieur (HABALIM) a montré l’intérêt des mulch organiques pour conserver les acariens prédateurs. L’UE maraichage va s’appuyer sur un autre dispositif expérimental de l’unité : ALTERMULCH visant à évaluer différentes stratégies de paillages végétaux, pour quantifier leurs effets sur les acariens prédateurs et sur la régulation des acariens tétranyques.
En tout 3 tunnels de concombre et 4 tunnels d’aubergine seront concernés par cette étude.
Le ou la stagiaire participera aux différentes activités listées ci-dessous avec l’appuie de deux techniciens et d’un ingénieur en charge des travaux portant sur la protection intégrée et en lien avec d’autres agents responsables de l’entretien des cultures et de collecte de données.
Des déplacements ponctuels sont envisagés (formation aux méthodes de suivi des acariens).
Activités dominantes
-Bibliographie
-Elaboration de méthodes, de protocoles expérimentaux
-Acquisition de données sur papier, smartphone, utilisation de capteurs climatiques et saisie informatique des données
-Participation à l’élaboration d’un guide d’enquête avec les partenaires du projet
-Réalisation d’enquête/recensement de pratiques en ferme (6 à 8 producteurs)
-Récoltes, tri, pesées, observations sur plantes, pièges barber, identification visuelle et comptages de ravageurs, auxiliaires et maladies
-Participation ponctuelle à la mise en place et l’entretien des cultures à la lutte biologique.
-Participation aux réunions de coordination internes de l’unité
-Consolidation d’un jeu de données, voire publication des données sur l’entrepôt recherche.data.gouv
-Mise en forme des résultats et traitement statistique des données sous R
-Rédaction d’un rapport de stage
-Participation aux visites éventuelles de l’essai