Descriptif du poste
AGROOF est une Société Coopérative et Participative spécialisée dans l‘étude et le développement des systèmes agroforestiers en France depuis 2000. Pour cela elle réalise des formations techniques, accompagne des projets agroforestiers et mène des travaux de recherche et de développement en partenariats avec des organismes de recherche, des organismes techniques et des agriculteurs. Elle s‘implique également dans l‘évolution des réglementations concernant la prise en compte de l’arbre en contexte agricole.
CONTEXTE DE STAGE : Les systèmes agroforestiers (SAF) intraparcellaires pourraient offrir un panel large de services, allant de la productivité végétale au stockage du carbone, et ils représentent un potentiel intéressant pour réduire l’usage des intrants chimiques de synthèse en favorisant par exemple l’emploi d’espèces fixatrices d’azote. Le projet BIAFINA (coordonnée par l’UMR ECO&SOLS -INRAE) est orienté vers la production de connaissances nouvelles sur l’utilisation des arbres fixateurs d’azote en SAF intraparcellaires tempérés. Il propose d’apporter de nouvelles connaissances sur la capacité des espèces d’arbres fixateurs à modifier les entrées de carbone et d’azote dans des plantations à forte densité d’arbre, ou dans des SAF à faible densité.
L’action d’Agroof au sein du projet est notamment d’évaluer les potentialités des SAF intégrant les arbres fixateurs d’azote auprès d’un réseau d’agriculteurs à travers des indicateurs sociaux, en identifiant les verrous de développement, les adaptations des itinéraires de production nécessaires, et les besoins en termes de compétences à acquérir. C’est dans le cadre de cet objectif que le stage s’inscrit.
LES MISSIONS CONFIEES :
L’objectif général du stage sera de conduire des enquêtes auprès de professionnels de la filière et d’agriculteurs pour identifier (i) les paramètres clés en termes de conception et gestion des arbres fixateurs, notamment au regard des besoins exprimés pour la fertilité du système, (ii) les principaux freins techniques et scientifiques à leur intégration dans les systèmes en AF, et (iii) les leviers potentiels (ex : sélection variétale, pratiques de gestion, etc.).
Le travail pourra se décliner de la manière suivante :
· Bibliographie sur les arbres et arbustes fixateurs d’azote (les espèces concernées, les conditions de réalisation des symbioses, leurs utilisations, leur conduite et éventuellement des références en agroforesterie).
· Construction d’une trame d’enquêtes sur les aspects précédemment mentionnés.
· Réalisation des enquêtes avec des déplacements pouvant couvrir l’ensemble de la France Métropolitaine (les enquêtes seront préférentiellement groupées par zone).
· La saisie et l’analyse des enquêtes.
· La restitution des résultats d’enquêtes.
· L’implication dans l’organisation d’ateliers avec des agriculteurs autour de la conception de systèmes en AF intégrant des arbres fixateurs d’N.
Par ailleurs, la personne aura également l’opportunité de découvrir l’ensemble des activités d’Agroof.