STAGE / EXPÉRIMENTATION VÉGÉTALE H/F
- Localisation 46 Lot
- Type de contrat Stage (4 mois)
- Salaire brut annuel tarif en vigueur
- Nb de postes 1
- Référence AY012214
- Date de publication 04/11/2024
46 Lot
Stage
tarif en vigueur
Offre en ligne jusqu'au 04/12/2024
Offre d'emploi vue 303 fois
Contexte de l’étude :
La réduction de l’usage des produits phytosanitaires et l’engouement du consommateur pour les produits naturels orientent la Station de Creysse à travailler sur des méthodes de luttes alternatives, avec l’emploi de biocontrôle.
Les bioagresseurs responsables de chutes de noix nécrosées sont nombreux et variés. Xanthomonas arboricola pv juglandis (Xaj), plus communément appelée bactériose du noyer peut entraîner jusqu’à 50 % de perte de récolte. Etude de la mise en place de lutte par bactériophages.
Le carpocapse Cydia pomonella est en recrudescence ses dernières années, avec la suppression de produits de synthèse la question de la maitrise de ce ravageur par lutte biologique se pose. Recherche de parasitoïdes en vue du développer une lutte biologique.
Depuis 2007, nous assistons à l’émergence de nouveaux bioagresseurs tels que les champignons Colletotrichum sp., Phomopsis sp., Botryosphaeria sp. formant des complexes fongiques qui peuvent causer jusqu’à 80 % de perte à la récolte. L’efficacité de techniques prophylactiques et de spécialités de biocontrôle pour lutter contre, reste à valider. Cette année le travail sera accentué sur la caractérisation des espèces fongiques par de la mise en place d'essais et de suivis épidémiologiques en verger, la mise en culture de fruits avec identification morphologique des champignons et de tests de biocontrôles en conditions contrôlées .
L’objectif du stage est de suivre par des observations sur le terrain et en laboratoire les bioagresseurs ainsi que l’efficacité de solutions de biocontrôle.
Objectifs :
- Améliorer la reconnaissance des symptômes et le cycle des bioagresseurs
- Evaluer l’efficacité de solutions de biocontrôle
Contenu :
- Bibliographie et travail de synthèse
- Notations aux vergers suivant le protocole
- Détermination de pathogènes en laboratoire (mise en culture, identification morphologique)
- Analyses et interprétations des données
Possibilité de maîtriser la biologie du noyer et les expérimentations relatives à cette culture, une vue d'ensemble des activités d'une station régionale et de la filière noix en général.
Profil / Compétences :
- BUT génie biologique, BTSA, Licence Professionnelle, Master 1 ou 2ème année en école d’ingénieur
- Intérêt pour l'arboriculture et le terrain
- Rigueur et sensibilité pour le travail de laboratoire
- Maîtrise de Word et Excel. Connaissances en statistiques
- Autonomie et travail en équipe
- Permis B,
Secteur d’activité :
Recherche appliquée et expérimentation en arboriculture (noyer)
Durée de stage : 3 à 4 mois (fin avril à fin août 2025).
Lieu : La Station Expérimentale de Creysse est le pôle interrégional de recherche et d’expérimentation pour le bassin de production noix du Grand Sud-Ouest.
Possibilité d’hébergement sur place
Offre en ligne jusqu'au 04/12/2024.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à retourner par mail à Marie-Neige HEBRARD Date limite de dépôt de candidature : 10 janvier 2025.