STAGE BAC+5 EVALUATION VARIÉTALE DE LA RÉPONSE À LA DATE DE SEMIS ET AU RÉGIME D’IRRIGATION CHEZ LE SOJA F/H

  • Localisation France métropolitaine
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AY012204
  • Date de publication 04/11/2024

Poste

France métropolitaine

Stage

Moins de 20 K€

Formation

BAC+5

Expérience requise

Moins de 1 an

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 04/12/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 482 fois

Descriptif du poste

Contexte du stage

La France, et plus largement l’Europe, sont dans une situation de déficit important concernant la production de protéines végétales. Près de 90% des besoins européens sont importés, et la France ne suffit les siens qu’à hauteur de 50%. Il est nécessaire de favoriser le développement d’assolements intégrants les légumineuses à graines aux multiples avantages. Le soja est une culture candidate incontournable qui suscite un intérêt grandissant chez les chercheurs et agriculteurs depuis plusieurs années. Les surfaces de soja cultivées en France restent relativement faibles et se concentrent principalement dans les régions du Sud-Ouest et Sud-Est. Les efforts scientifiques et techniques se poursuivent pour évaluer l’adaptation au Nord de génotypes précoces de soja afin d’identifier plus précisément les déterminants physiologiques et agro-techniques qui favoriseront la dissémination de la culture.

 

Objectifs du stage

Ce stage s’inscrit dans le projet de recherche PIA4 SOYSTAINABLE (ANR 22 PLEG 0003) et s’articulera principalement autour de la mise en place et du suivi d’essais variétaux de plein champ, dans le but de (i) générer des références agronomiques et techniques sur la culture de soja précoce (groupes 000, 00 et 0) en Hauts-de-France et (ii) évaluer la variation phénotypique de la croissance et du développement de génotypes élites face à des dates de semis et régimes d’irrigation contrastés.

Profil souhaité

Missions du stagiaire

-Mise en place et suivi d’essais au champ ;

-Échantillonnage et acquisition de données sols/plantes à des stades clés du développement de la culture ;

-Analyses statistiques uni- et multivariées sur les données expérimentales ;

-Rédaction d’un rapport scientifique restitutif.

Compétences requises 

-Niveau ingénieur Bac+5 Agriculture/Agronomie ou équivalent Master ayant des connaissances solides en agronomie et/ou écophysiologie végétale, ainsi que dans l’analyse statistique de données.

-Une expérience dans la mise en place et/ou le suivi d’essais expérimentaux serait un atout très apprécié.

-D’autres compétences comme le sens du relationnel, le goût pour l’interdisciplinarité et la capacité à travailler en autonomie sont essentielles.

Conditions

Conditions du stage

Unité d’accueil et localisation : Unité de recherche AGHYLE, UniLaSalle Campus de Beauvais, 19 Rue Pierre Waguet, 60026 BEAUVAIS Cedex France ;

Encadrement : Bastien LANGE (Enseignant-Chercheur) ;

Période de stage : Avril à octobre 2025 (6 mois) ;

Indemnités : Selon la base en vigueur 2025 ; Logement possible sur le campus d’UniLaSalle Beauvais selon les tarifs en vigueur.

Avantages : De multiples services disponibles sur le campus (100 associations étudiantes, restaurant universitaire, salle de fitness, gymnase, etc.)

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 04/12/2024.

Les candidat(e)s sont invité(e)s à adresser une lettre de motivation et un CV à Bastien LANGE (bastien.lange@unilasalle.fr) avant le 22 novembre 2024.

Postuler dès maintenant