Descriptif du poste
Contexte :
L'élevage, les grandes cultures et la viticulture représentent les productions les plus importantes du département de la Dordogne. Plus de 20 productions sont représentées, dont certaines filières sont des fleurons de la gastronomie française (foie gras, truffes, cèpes, vins). Qu’ils soient éleveurs, avec des cultures de vente, dans une logique d’affouragement, arboriculteurs ou viticulteurs avec une activité annexe, ou céréaliers, les grandes cultures sont présentes dans la quasi-totalité des exploitations.
La Chambre d'Agriculture de la Dordogne les accompagne afin d’identifier et de mettre en place les solutions innovantes pouvant être testées en expérimentation dans l'optique d'une appropriation au plus grande nombre et du développement d’itinéraires « bas intrants ».
Ce travail se fait par le biais du réseau ECOPHYTO, dans une logique de réduction des Indices de Fréquence de Traitement, et par des expérimentations de terrain menées auprès des agriculteurs.
Par ailleurs, la Chambre d'Agriculture de la Dordogne anime un réseau de fermes engagées dans des groupes 30 000 et des GIEE qui constituent un appui important dans la réalisation de réunions d'informations, techniques ou de démonstrations.
Objectifs :
Les objectifs de ce stage sont d’une part, de caractériser les besoins nutritionnels des différentes cultures abordées pour une meilleure appréhension de leur fonctionnement biologique, et d’autre part de relier entre eux les impacts des pratiques de fertilisation actuels ou étudiés sur le développement des organismes nuisibles ou la concurrence adventice.
Un appui sera également apporté aux agents de la Chambre d’Agriculture sur le suivi sanitaire et biologique de parcelles identifiées et la collecte de données dans le cadre des groupes 30 000.
Contenu du stage :
Vos principales missions tourneront autour de la fertilisation des grandes cultures, et du suivi du matériel végétal. Il s’agira d’effectuer l’ensemble des tâches suivantes en collaboration avec l’équipe productions végétales :
- Suivi d’essais mis en place par la Chambre d'Agriculture de la Dordogne (fertilisation grandes bandes, évolution des pathogènes, densité d’adventices),
- Réalisation de notations et d’évaluations de terrain,
- Recherche bibliographique sur le sujet de la nutrition Organo-minéral,
- Recueil d’informations techniques auprès des exploitants engagés dans la démarche ECOPHYTO.
Résultats attendus de la part du stagiaire
- Rapport de synthèse sur les actions menées,
- Rendu des observations terrain (compte-rendu et photos) et participation à la synthèse des résultats et à l'évaluation des actions menées,
- Participation aux tours de plaines et journées techniques organisées dans le cadre des productions végétales.