STAGE - RÉALISATION D'UN BILAN DES ACTIONS DU GIEE F/H
- Localisation 80 Somme
- Type de contrat Stage (3 mois)
- Salaire brut annuel rémunération sur base horaire brut de 4.35€
- Nb de postes 1
- Référence AY012091
- Date de publication 30/10/2024
80 Somme
Stage
rémunération sur base horaire brut de 4.35€
Offre en ligne jusqu'au 29/11/2024
Offre d'emploi vue 328 fois
La Chambre d'Agriculture des Hauts-de-France, dans le cadre de son rôle dans le plan agroécologie régional et au travers du Programme Régional de Développement Agricole et Rural (PRDAR), recherche un(e) stagiaire pour réaliser un bilan des actions menées par les GIEE.
Les Groupes d'Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) sont des collectifs d'agriculteurs reconnus par l'État, engagés dans des projets pluriannuels visant à améliorer leurs pratiques agricoles, avec des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Ces projets favorisent la reconception des systèmes d'exploitation afin d'atteindre une meilleure performance adaptée aux spécificités locales.
En région Hauts-de-France, 40 GIEE regroupant environ une douzaine d'agriculteurs chacun (grandes cultures, polyculture-élevage, arboriculture, viticulture, maraîchage, horticulture) sont actuellement en activité. Chaque groupe est animé par un coordinateur qui assure le bon déroulement des actions.
Objectif du stage :
L'objectif de ce stage est de réaliser un bilan régional des résultats obtenus par les GIEE en fin d'engagement. Ce bilan servira à communiquer sur les actions des collectifs auprès d'un public cible (agriculteurs, conseillers agricoles, établissements de formation), dans le but de promouvoir et massifier les pratiques agroécologiques.
Le bilan se concentrera sur deux axes principaux :
· L'évaluation des thématiques prioritaires travaillées par les GIEE en Hauts-de-France (agriculture de conservation, réduction des intrants, fertilité des sols, autonomie protéique).
· Une analyse des méthodologies d'animation des collectifs (succès, freins rencontrés).
Le stagiaire devra mener des enquêtes auprès des animateurs des GIEE et sera encadré par la chargée de mission agroécologie au sein du service Innovation, Recherche et Développement de la chambre régionale d'agriculture. Il/Elle sera également appuyé(e) par les collaborateurs au sein du service.
LES MISSIONS
· Élaboration d’un questionnaire en collaboration avec l'équipe en charge de la capitalisation des GIEE. Ce questionnaire visera à recueillir des données sur :
· Conduite d’entretiens semi-directifs auprès des animateurs pour recueillir leurs retours d'expérience en fin de projet.
· Analyse des données récoltées à partir des questionnaires pour faire ressortir les réussites, les difficultés et les résultats obtenus par les collectifs.
· Rédaction d'une synthèse des résultats sous forme de documents visuels (plaquettes, graphiques, infographies) pour une diffusion large.
En fonction des compétences du stagiaire, il/elle pourra participer à la mise en forme finale du bilan.
· Etudiant(e) en formation de type Bac + 3 à Bac + 5
· Connaissances en agronomie et techniques agricoles alternatives.
· Maîtrise des outils Excel et PowerPoint.
· Capacité d’analyse
· Compétences dans l’analyse de données,
· Capacité à travailler de manière autonome, avec rigueur et organisation.
· Bon esprit de synthèse.
· Excellentes compétences en communication et rédaction.
· Aisance relationnelle.
· La maîtrise d'un logiciel de mise en forme (ex : Canva) serait un plus.
-Stage de 3 à 4 mois minimum débutant entre janvier et mars 2025
-Basé sur notre site à Amiens (Chambre Régionale d'agriculture des Hauts-de-France)
-Permis B requis
Offre en ligne jusqu'au 29/11/2024.
Cette offre vous intéresse : postulez dès maintenant ! Envoyez CV et lettre de motivation