Descriptif du poste
CONTEXTE DU STAGE
Le stage proposé s’inscrit dans le projet REACTIFFS qui répond à la problématique du renouvellement des actifs dans les métiers agricoles et fromagers en filières AOP/IGP fromagères. Le projet, débuté en 2024 pour une durée de trois ans et déployé dans le Massif central et les deux Savoie, a pour objectif principal de dégager les atouts des AOP-IGP à mettre en avant et à mieux saisir pour favoriser le renouvellement des actifs dans les territoires concernés. Pour ce faire, le projet REACTIFFS prévoit de :
- Mutualiser les connaissances sur les cadres/conditions/spécificités proposés par les filières fromagères AOP-IGP des territoires d’étude pour le renouvellement des professionnels de la filière.
- Apporter une meilleure compréhension des nouvelles attentes des candidats et non candidats par rapport à l’emploi et leur représentation des métiers AOP-IGP.
- Analyser les formats et parcours d’installation en filières AOP-IGP
- Faire le bilan des éléments d’attractivité des métiers de l’amont (élevage pour la production de lait) et de l’aval (collecte, transformation fromagère et affinage) au regard des cadres proposés par les filières AOP-IGP.
- Favoriser l’adéquation entre les cadres proposés par les filières et les attentes des nouveaux candidats au travers de différents leviers.
Le stage sera accueilli par le Pôle Fromager AOP Massif central. Le Pôle Fromager est une association loi 1901, créée en 1993, qui regroupe 9 filières fromagères AOP du Massif central (Cantal, Salers, Laguiole, Saint Nectaire, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Fourme de Montbrison Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Fourme de Montbrison, Rocamadour et Pélardon) au travers de l’adhésion de leurs organismes de défense et de gestion (ODG) ainsi que 13 autres membres répartis en 5 collèges : producteurs, transformateurs et affineurs, organisations professionnelles et agricoles, organismes techniques scientifiques et d’enseignement et enfin collectivités territoriales. Les missions du Pôle fromager sont de : i) développer des actions de recherche finalisée sur les laits et fromages AOP du Massif central ; et ii) valoriser les résultats des travaux de recherche auprès des membres et partenaires des filières fromagères.
Ce stage se déroulera en parallèle d’un autre sur le même sujet mais basé dans les Savoie. Des liens réguliers seront donc tissés avec l’étudiant en charge de cette étude. Également, dans le cadre du projet REACTIFFS, le Pôle Fromager AOP Massif central accueillera un autre stage sur le rôle du territoire à agir en faveur de l’emploi agricole dans les filières AOP & IGP fromagères.
OBJECTIFS ET DÉROULÉ DU STAGE
Dans ce contexte, le stage a pour objectifs :
- Analyser les parcours professionnels et le vécu au travail de nouveaux actifs dans les filières : exploitants, salariés agricoles ou fromagers.
- Saisir ce qui fait l’attractivité de ces métiers mais aussi les difficultés vécues et les écarts par rapport aux attentes lors de l’engagement dans le métier.
L’enquête qualitative se fera par entretiens auprès de deux profils de personnes dans les filières étudiées : i) nouveaux actifs – chefs d’exploitation, salariés de l’amont et de l’aval – depuis moins de 10 ans ; et ii) personnes qui auraient travaillé dans ces filières et qui en seraient parties cinq à 10 ans après leur intégration.
L’approche mobilisée sera interdisciplinaire combinant sciences sociales et analyse des systèmes afin de comprendre le rapport au travail dans le contexte de travail et permettra une analyse approfondie, faisant le lien entre les trajectoires individuelles et le cadre de la filière et du territoire.
MISSIONS
- S’approprier le cadre méthodologique pour analyser, à partir d’enquêtes qualitatives, les parcours et du vécu au travail de nouveaux actifs travaillant dans des métiers amont et aval de filières AOP-IGP fromagères.
- A partir des entretiens, analyser :
- Les représentations et les attentes des métiers.
- Les conditions d’accès et d’exercice de ces métiers (formation, ressources/capital matériels/immatériels, cadre de vie, valeurs, etc.).
- Les conditions de travail spécifiques/sensibles/clefs, la capacité pour les personnes à faire ce qui est un travail de qualité à leurs propres yeux (sens, reconnaissance, possibilités de coopération, rapport hiérarchique et autonomie).
- L’impact des dynamiques territoriales – contraintes/atouts – pour l’emploi ou l’installation et le vécu du travail.
- Restituer les travaux menés auprès des partenaires du projet et des filières étudiées.