CHARGÉ D'ÉTUDE RÔLE DU TERRITOIRE DES SAVOIE À AGIR EN FAVEUR DE L’EMPLOI AGRICOLE / AOP & IGP FROMAGÈRES F/H

  • Localisation 73 Savoie, 15 Cantal
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel gratification légale et indemnisation des frais de déplacement
  • Nb de postes 1
  • Référence AY012031
  • Date de publication 30/10/2024

Poste

73 Savoie, 15 Cantal

Stage

gratification légale et indemnisation des frais de déplacement

Formation

BAC+5

Expérience requise

Moins de 1 an

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 29/11/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 360 fois

Descriptif du poste

CONTEXTE DU STAGE

Le stage proposé s’inscrit dans le projet REACTIFFS qui répond à la problématique du renouvellement des actifs dans les métiers agricoles et fromagers en filières AOP/IGP fromagères. Le projet, débuté en 2024 pour une durée de trois ans et déployé dans le Massif central et les deux Savoie, a pour objectif principal de dégager les atouts des AOP-IGP à mettre en avant et à mieux saisir pour favoriser le renouvellement des actifs dans les territoires concernés. Pour ce faire, le projet REACTIFFS prévoit de :

  1. Mutualiser les connaissances sur les cadres/conditions/spécificités proposés par les filières fromagères AOP-IGP des territoires d’étude pour le renouvellement des professionnels de la filière.
  2. Apporter une meilleure compréhension des nouvelles attentes des candidats et non candidats par rapport à l’emploi et leur représentation des métiers AOP-IGP.
  3. Analyser les formats et parcours d’installation en filières AOP-IGP
  4. Faire le bilan des éléments d’attractivité des métiers de l’amont (élevage pour la production de lait) et de l’aval (collecte, transformation fromagère et affinage) au regard des cadres proposés par les filières AOP-IGP.
  5. Favoriser l’adéquation entre les cadres proposés par les filières et les attentes des nouveaux candidats au travers de différents leviers.

Le stage sera accueilli par CERAQ, partenaire du projet. CERAQ est une association regroupant la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc et les filières fromagères AOP-IGP des Savoie pour développer des travaux de recherche-développement sur l’agriculture de qualité (sous SIQO) et de montagne.

Ce stage se déroulera en parallèle d’un autre sur le même sujet mais basé dans le Massif central. Des liens réguliers seront donc tissés avec l’étudiant en charge de cette étude. Également, dans le cadre du projet REACTIFFS, CERAQ accueillera un autre stage sur l’analyse des parcours et vécus au travail des nouveaux actifs.


OBJECTIFS ET DÉROULÉ DU STAGE

Dans ce contexte, le stage a pour objectif d’interroger comment le territoire et ses spécificité intervient-il dans la dynamique de l'emploi en filières AOP/IGP fromagères.

Les organismes de gestion (ODG) et membres des filières mobilisés dans le renouvellement des actifs devront être répertoriées. Par ailleurs, l’approche territoriale nécessite d’ouvrir cet inventaire à d’autres acteurs actifs en matière d’emploi agricole notamment les collectivités territoriales, chambres consulaires, France Travail ou encore des services déconcentrés de l’Etat (de type DDETSPP) agissant sur les filières concernées. Ce premier inventaire non exhaustif d’acteurs devra permettre un recensement des initiatives, une analyse de celles-ci avec les réseaux construits et les éléments liés au travail qui créent ces réseaux, mais aussi d’explorer des
formes originales d’organisation collective et de collaboration générées par la question de l’emploi agricole à l’échelle des territoires. Les éléments de réussite ou d’échec seront analysés.

Les enquêtes se feront par entretiens semi-directifs dans les territoires étudiés, afin de recueillir une diversité de points de vue (par produit, par taille d’entreprise, par métier, etc.). Pour l’inventaire des actions mises en oeuvre, une grille d’analyse sera réalisée.


MISSIONS

  • Identifier les acteurs agricoles et territoriaux en lien avec la question du renouvellement des actifs en filières sous IG.
  • Etablir un cadre méthodologique pour analyser, à partir d’enquêtes de terrain, la dynamique de renouvellement de l'emploi agricole dans les territoires sous IG.
  • A partir des entretiens :
    - analyser la nature et les modalités de collaboration entre ces acteurs ;
    - identifier les publics concernés par les emplois proposés par les filières ;
    - identifier et analyser les facteurs (humains, matériels...) leviers ou bloquants.
    - Restituer les travaux menés auprès des partenaires du projet et des filières étudiées.

Profil souhaité

Formation recherchée : Ingénieur.e agri / agro avec un intérêt marqué pour les Sciences sociales et les méthodes d’analyse qualitative ; Master en Sciences sociales (économie, géographie, sociologie, autres).

Compétences / expériences souhaitées : pratique des entretiens semi-directifs, maîtrise de méthodes et d’outils d’analyse qualitative et quantitative (Excel, R, etc.), intérêt pour les filières fromagères sous IG, intérêt pour l’interdisciplinarité ; qualité rédactionnelle.

Permis B obligatoire.

Conditions

Organisation : CERAQ

Ville : Saint-Baldoph (Chambéry)

Type de contrat : convention de stage

Durée du contrat : six mois

Date d’entrée en fonction : 1er trimestre 2025

Rémunération : indemnité selon le barème en vigueur + remboursement des frais de déplacement éventuels


Entretiens de recrutement le 03 décembre 2024

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 29/11/2024.

Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation, avant le 22/11/2024, en cliquant sur onglet 'Postuler en ligne'

Postuler dès maintenant