Descriptif du poste
Contexte du stage:
Ce stage fait partie du projet Amont 2.0 « Les données informatiques comme levier de structuration des filières fromagères dans la quantification des risques sanitaires des fromages au lait cru ». Aujourd’hui, la qualité sanitaire du lait cru et sa diversité microbienne se jouent principalement à la ferme par la mise en place de pratiques dans les espaces de vie des animaux, dans les salles de traites, dans les salles de transformation, dans les espaces d’affinages, etc. (Chatelard-Chauvin et al., 2020 ; Irlinger et al., 2024). L’absence de données organisées, mise à jour en temps réel et interopérables limite les possibilités de traitement statistique et donc d’établir des liens entre pratiques agricoles et risques sanitaires. Le projet Amont 2.0 propose une démarche de structuration de données, de développement et validation d’un outil statistique afin d’identifier les pratiques agricoles et de traite favorisant l’apparition et la dissémination d’un pathogène des fromages au lait cru.
Objectifs du stage
Les objectifs de ce stage sont de :
- Comprendre les enjeux de la qualité sanitaire des fromages au lait cru
- Réaliser une étude bibliographique qui portera notamment sur les liens connus entre pratiques agricoles et présence de Listeria monocytogenes, Escherichia coli producteurs de Shiga toxines
- Enquêter et collecter les données d’intérêt chez 20 producteurs de la filière AOP Salers
- Traiter et analyser statistiquement les données collectées (ANOVA, ACP, ACM…)
- Produire un rapport écrit
- Restituer les analyses en interne (notes de synthèse, présentation)
- Participer à la vie de l’Interprofession de l’AOP Salers
Le stage est basé au Comité Interprofessionnel des Fromages, 52 Avenue des Pupilles de la Nation 15000 Aurillac. Des déplacements sont à prévoir chez les producteurs (départements 12, 15, 19, 43, 63). Vous serez amené à collaborer avec un autre stagiaire qui aura les mêmes missions, basé à l’Interprofession du Saint-Nectaire AOP (63).