Descriptif du poste
La protection des cultures légumières (poireau, aubergine, courgette, laitue, choux, carotte, fraise…) contre les ravageurs (thrips, pucerons, mouches, altises…) constitue un enjeu majeur pour les producteurs. En effet, les exigences des circuits de commercialisation (grande distribution, grossistes…) en termes qualitatifs sont très fortes, alors même que les solutions de protection dont disposent les producteurs sont de plus en plus délicates à mettre en œuvre. L’utilisation de produits phytosanitaires est ainsi très réglementée, et beaucoup de ces produits sont retirés du marché pour des raisons sociétales et/ou environnementales. Par ailleurs, des problèmes de résistances peuvent apparaître. Les produits de biocontrôle sont quant à eux souvent contraignants à mettre en œuvre (traitement très tôt le matin ou tard le soir, passages répétés…), leur efficacité est souvent partielle et leur utilisation n’est pas toujours rentable d’un point de vue économique. Les techniques de lutte biologique par augmentation (i.e. lâchers d’ennemis naturels) ne sont quant à elles pas toujours efficaces à cause de conditions de culture inadaptées (températures trop fraîches par exemple) ou de problèmes de spécificité d’hôte.
Pour pallier ces difficultés, le CTIFL s’est engagé depuis plusieurs années dans la mise au point et l’évaluation de systèmes de culture agroécologiques intégrant l’utilisation de plantes de service (plantes répulsives, plantes-pièges, plantes nectarifères et/ou pollinifères, plantes-banque, plantes-filtre…) comme levier de protection contre les ravageurs. A terme, l’objectif est de proposer aux producteurs des systèmes de culture résilients face aux attaques de ravageurs et leur permettant de réduire fortement leur dépendance aux pesticides.
Travaux à réaliser par le stagiaire :
- Le premier objectif du stage proposé est de réaliser des tests d’olfactométrie en conditions contrôlées, afin d’identifier des plantes et des huiles essentielles repoussant les thrips (Thrips tabaci, qui s’attaque aux cultures d’alliacées, et Frankliniella occidentalis, qui s’attaque aux cultures de fraise) ainsi que la petite altise des crucifères (Phyllotreta nemorum). Pour cela, le ou la stagiaire travaillera avec trois types d’olfactomètres (olfactomètre tubulaire statique, olfactomètre en T et olfactomètre en ballons) mis au point par le CTIFL, ainsi qu’avec des insectes produits en masse dans les élevages du CTIFL.
- Le deuxième objectif du stage est d’évaluer, en parcelles expérimentales, l’effet de stratégies de protection contre les ravageurs reposant sur l’utilisation combinée de plantes répulsives, de plantes-piège, et/ou de plantes favorisant les processus de régulation naturelle. L’efficacité des stratégies qui seront mises au point sera évaluée d’une part sur la petite altise des crucifères (en culture de brocoli) et d’autre part sur le thrips T. tabaci (en culture de poireau).
- Organisation du stage : la première partie du stage (mars à fin mai) sera consacrée à la réalisation des tests d’olfactométrie, à la mise au point des stratégies testées et à la mise en place des dispositifs expérimentaux. La seconde partie du stage (mi-mai à fin juillet) sera consacrée au suivi des dispositifs expérimentaux (activité des ravageurs, niveau d’infestation des cultures, sévérité des dégâts, biomasse aérienne). La troisième et dernière partie du stage (à partir de mi-juillet) sera consacrée au traitement des données (analyses statistiques et interprétation des résultats) et à la rédaction du rapport.
Le ou la stagiaire sera intégré(e) à l’unité Durabilité des Systèmes de Production Légumiers (DSPL) du centre opérationnel CTIFL de Carquefou. Le travail de terrain sera effectué avec l’appui d’une équipe de techniciens d’expérimentation. L’encadrement du ou de la stagiaire sera assuré par un ingénieur de recherche et d’expérimentation.