STAGIAIRE EN AGROECOLOGIE F/H

  • Localisation 75 Paris, 91 Essonne
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Indemnité de stage forfaitaire
  • Nb de postes 1
  • Référence AY011992
  • Date de publication 30/10/2024

Poste

75 Paris, 91 Essonne

Stage

Indemnité de stage forfaitaire

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Expérience requise

Non précisé

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 04/12/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 416 fois

Descriptif du poste

La régulation naturelle des bioagresseurs est-elle une alternative crédible à la lutte chimique ?

Quelles combinaisons de leviers permettent de concilier productivité et usage des pesticides en dernier recours ? Vous êtes intéressé(e) par l’agroécologie, le domaine de la recherche appliquée agricole et de l’expérimentation « système », et vous souhaitez découvrir les potentialités de l’IA générative ? Ce stage est fait pour vous !

L’Acta est une association unique en Europe présidée et gouvernée par les agriculteurs.
Reconnue par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, elle anime et représente le réseau des 19 instituts techniques agricoles, outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique vers les agriculteurs et les filières agricoles, agro-industrielles et forestière.  

En prise directe avec les attentes sociétales, l’Acta et son réseau travaillent à l’émergence de l’innovation, cherchent à répondre à de nombreux défis (changement climatique, compétitivité des entreprises agricoles, agriculture numérique, transition agroécologique et biodiversité, une seule santé et bien-être animal) et accompagnent les agriculteurs dans le respect des valeurs de l’Acta : Collectif, Intégrité professionnelle et scientifique, Compétence, Innovation, Engagement auprès des professionnels. www.acta.asso.fr

Cadre de la mission

L’Acta est impliquée dans le réseau national de Démonstration, d'Expérimentation et de Production de références sur les systèmes économes en produits PHYtosanitaires (DEPHY) du plan Ecophyto. Elle anime au sein de ce réseau le dispositif DEPHY EXPE 2 qui comprend 41 projets d’expérimentations pluriannuelles de 200 systèmes agroécologiques utilisant les pesticides en ultime recours. Ces projets se terminent en 2024. Ils ont chacun acquis dans une diversité de filières et de contextes de production un ensemble de résultats sur des stratégies de maîtrise des bioagresseurs basées sur les principes de l'agroécologie et de la réduction de l’usage de la chimie classique. Les données et résultats de ces projets sont accessibles et valorisés sous différentes formes (articles scientifiques, synthèses techniques, base de données, …) et un colloque organisé au mois de mars 2025 en présentera les principaux enseignements. L’ACTA souhaite consolider et valoriser le corpus de connaissances et de références issu de ces projets en rédigeant un article de synthèse et en produisant des capsules thématiques à destination des acteurs du conseil agricole et des agriculteurs.

Pour plus d’information sur le réseau DEPHY EXPE : https://ecophytopic.fr/dephy/les-projets-dephy-expe-en-cours

Missions

Après une première phase d’acculturation au réseau DEPHY EXPE et à l’expérimentation « système », et en collaboration avec l’équipe DEPHY EXPE de l’Acta vous serez amené(e) à :

 ·        vous approprier les résultats acquis par les projets DEPHY EXPE 2 en prenant connaissance d’un ensemble de supports : articles de synthèse, pages « Systèmes » sur EcophytoPIC.fr, replay de webinaires ou de colloques, …

·        identifier les enseignements marquants des stratégies alternatives aux pesticides testées dans le réseau, les organiser et les formaliser par type de systèmes au sein des filières ou de manière transversale aux filières ;

·        consolider cette première analyse à partir des données collectées dans les expérimentations DEPHY EXPE et plus largement dans le réseau DEPHY FERME en caractérisant l’incidence des stratégies testées sur des indicateurs comme le rendement, l’IFT, les marges, le temps de travail, la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre.

Encadré(e) par l’équipe d’animation du réseau DEPHY EXPE à l’Acta, vous serez amené(e) à interagir avec différents acteurs du réseau DEPHY (experts-filière, expérimentateurs, …) et à mobiliser les outils de l’Intelligence Artificielle (IA) générative disponibles au sein de l’Acta.

Une analyse réflexive sera conduite sur la démarche proposée pour consolider le corpus de connaissances issu de ce réseau d’expérimentations, et notamment sur les avantages et les limites du recours aux outils de l’IA générative.

Profil souhaité

·        Vous êtes étudiant(e) en école d’ingénieur ou en master agri/agro (bac+4/5).

·        Vous avez une appétence pour le domaine de la recherche appliquée, les sujets en lien avec l’agroécologie et la réduction de l’usage des pesticides en agriculture.

·        Vous êtes rigoureux(se), appréciez le travail d’analyse et de synthèse sur des sujets techniques et disposez de qualités rédactionnelles.

·        Vous maîtrisez ou êtes curieux(se) de découvrir les outils de l’IA générative.

 

Conditions

Conditions de stage

·        Démarrage du stage : mars 2025

·        Lieu de travail : Acta Paris (MNE, 149 rue de Bercy 75012 Paris) ou antenne Acta de Boigneville (Station Expérimentale d’Arvalis, 91720 Boigneville).

·        Gratification mensuelle selon la réglementation en vigueur (669,90 €), + le cas échéant indemnité de double résidence (dans la limite de 110 € par mois et sur présentation de justificatifs) + remboursement des frais de déplacement selon barème en vigueur à l’Acta + prise en charge des frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 50 %

·        CSE

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 04/12/2024.

Adresser lettre de motivation et CV directement à l'employeur en cliquant sur 'postuler'

Postuler dès maintenant