Descriptif du poste
Stage de fin d’étude : analyse du risque de présence fortuite d’allergène soja dans du blé tendre F/H
CONTEXTE
Le secteur de la première transformation des céréales (meunerie, semoulerie, amidonnerie) est régulièrement confronté à une présence fortuite, dans ses produits, de traces de protéines de soja alors qu’aucune graine de soja n’est utilisée sur leurs sites de production. L’origine des contaminations n’est pas déterminée, mais elle peut provenir :
- Des moissonneuses-batteuses,
- Des bennes de transports,
- Des sites de stockage dans lesquels peuvent coexister céréales et graines de soja.
ARVALIS a réalisé sur sa plateforme pilote des travaux visant à quantifier le risque de contamination croisée occasionné par le stockage de graines de soja et de blé tendre, sur un même site, et donc utilisant les mêmes circuits de manutention. Ces travaux permettent d’alimenter une partie de l’analyse des risques de contamination, mais demeurent insuffisants pour établir un risque complet en amont d’une première transformation.
Dans un contexte de préoccupation croissante des consommateurs sur la présence d’allergènes dans les produits transformés, et devant l’obligation faites aux opérateurs de la chaîne alimentaire de tout mettre en oeuvre pour réduire la présence fortuite d’allergène dans leurs produits, nous souhaitons compléter notre analyse de risque en élargissant le périmètre de notre étude aux étapes de la production agricole, des opérations de stockage, y compris en ferme, et de transport des grains.
METHODOLOGIE ET OBJECTIFS
Il s’agit d’appliquer une méthode d’analyse du risque (analyses des modes de défaillance et de leurs effets) sur l’ensemble de la filière entre la production du blé tendre et sa livraison à une entreprise de la première transformation.
Cette analyse sera conduite sur la base d’une étude bibliographique et d’entretien avec des experts.
Elle permettra d’identifier les facteurs critiques contribuant à la présence fortuite d’allergène soja dans le blé tendre, de cibler des actions nécessaires pour réduire les risques et, le cas échéant, d’identifier des trous de connaissance nécessitant des investigations ultérieures.