STAGIAIRE - INGÉNIEUR(E) AGRI / AGRO - AMÉLIORER NOS CONNAISSANCES SUR POLYMYXA GRAMINIS, VECTEUR DES MOSAÏQUES DES CÉRÉALES. F/H

  • Localisation 41 Loir-et-Cher, 91 Essonne
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel indemnité de stage en vigueur chez Arvalis
  • Nb de postes 1
  • Référence AY011927
  • Date de publication 28/10/2024

Poste

41 Loir-et-Cher, 91 Essonne

Stage

indemnité de stage en vigueur chez Arvalis

Formation

BAC+5

Expérience requise

Non précisé

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 27/11/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 52 fois

Descriptif du poste

Offre de stage de fin d’études – 6 mois

Ingénieur(e) Agri / Agro F/H :  Améliorer nos connaissances sur Polymyxa graminis, vecteur des mosaïques des Céréales. Mieux connaitre ce bioagresseur pour mieux le maitriser

 

Contexte et objectif du travail :

 

Les mosaïques sont des virus transmis par Polymyxa graminis, un micro-organisme du sol. Sur blé, il en existe principalement deux: le virus de la mosaïque des céréales (VMC) et celui de la mosaïque des stries en fuseau du blé (VSFB), auquel le blé dur est particulièrement sensible. Les mosaïques provoquent une réduction du système racinaire des blés infectés, ce qui affaiblit considérablement la plante. Toutes les composantes du rendement sont affectées.

 

Cette offre de stage s’inscrit dans le cadre d’un projet dont le but est d’améliorer nos connaissances sur le vecteur (Polymyxa graminis) et la transmission des maladies virales sur les céréales. Nous examinerons les conditions environnementales associées à P. graminis, à la présence du virus et aux interactions plante/virus/vecteur.

 

Le stage repose sur 3 axes : 

  • Un suivi des essais par la participation aux observations, prélèvements et mesures réalisées avec l’interprétation et synthèse des résultats obtenus.
  • Construction et analyses statistiques d’une base de données pluriannuelle et multicritère (type de sol, données épidémiologiques, climatiques, …) afin de déterminer les variables agro-climatiques favorables à la transmission du virus et l’expression des symptômes. 
  • En complément des essais sur le terrain, un travail d’analyse en biologie moléculaire dans le laboratoire de phytopathologie (GenoPaV) de Boigneville (91) pourra également être réalisé selon les avancées du projet. 

 

Pour réaliser l’ensemble de ces études, le stagiaire s'appuiera sur des échanges réguliers avec un comité de pilotage composé de spécialistes d’ARVALIS.

 

Profil souhaité

Ingénieur agro/agri, formation Master 2

Connaissances : formation générale en agronomie et en analyse de données (data scientist)

Compétences opérationnelles : maîtrise des outils statistiques et informatiques, capacité d’analyse et de synthèse. Des compétences en biologie moléculaire seront appréciées.  

Permis B et véhicule personnel (déplacements)

Conditions

Renseignements pratiques :

 

Durée : 6 mois (à partir de février-mars 2025)

Lieu de travail : Ouzouer le Marché (41) et interaction avec le laboratoire de Boigneville (91).

Conditions financières : indemnité de stage en vigueur chez Arvalis

 

Candidature à adresser, avant le 15 janvier

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 27/11/2024.

Adresser lettre de motivation et CV à Cyrille GAUJARD en cliquant sur 'postuler' avant le 15 janvier

Postuler dès maintenant