Descriptif du poste
Offre de stage de fin d’études – 6 mois
Ingénieur(e) Agri / Agro F/H : Améliorer nos connaissances sur Polymyxa graminis, vecteur des mosaïques des Céréales. Mieux connaitre ce bioagresseur pour mieux le maitriser
Contexte et objectif du travail :
Les mosaïques sont des virus transmis par Polymyxa graminis, un micro-organisme du sol. Sur blé, il en existe principalement deux: le virus de la mosaïque des céréales (VMC) et celui de la mosaïque des stries en fuseau du blé (VSFB), auquel le blé dur est particulièrement sensible. Les mosaïques provoquent une réduction du système racinaire des blés infectés, ce qui affaiblit considérablement la plante. Toutes les composantes du rendement sont affectées.
Cette offre de stage s’inscrit dans le cadre d’un projet dont le but est d’améliorer nos connaissances sur le vecteur (Polymyxa graminis) et la transmission des maladies virales sur les céréales. Nous examinerons les conditions environnementales associées à P. graminis, à la présence du virus et aux interactions plante/virus/vecteur.
Le stage repose sur 3 axes :
- Un suivi des essais par la participation aux observations, prélèvements et mesures réalisées avec l’interprétation et synthèse des résultats obtenus.
- Construction et analyses statistiques d’une base de données pluriannuelle et multicritère (type de sol, données épidémiologiques, climatiques, …) afin de déterminer les variables agro-climatiques favorables à la transmission du virus et l’expression des symptômes.
- En complément des essais sur le terrain, un travail d’analyse en biologie moléculaire dans le laboratoire de phytopathologie (GenoPaV) de Boigneville (91) pourra également être réalisé selon les avancées du projet.
Pour réaliser l’ensemble de ces études, le stagiaire s'appuiera sur des échanges réguliers avec un comité de pilotage composé de spécialistes d’ARVALIS.