Descriptif du poste
L'ITAB - Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques - fédère depuis 1982 la recherche-expérimentation en agriculture biologique (AB) en France. Structure professionnelle agricole, l’ITAB est qualifié par les pouvoirs publics comme Institut Technique Agricole (ITA) et Institut Technique agro-alimentaire (ITAI). Par des approches multi-acteurs, il croise les disciplines, les filières, les échelles pour répondre aux attentes des acteurs de terrain et des attentes sociétales. Il produit ainsi des connaissances, des innovations et apporte une expertise adaptée à l’AB, en liens étroits avec tous ses partenaires.
Le Pôle scientifique et technique « Intrants et Biosolutions » de l’ITAB, actuellement composé de 3 personnes, conduit des travaux et développe une expertise sur les substances actives phytosanitaires utilisables en agricultures biologiques (UAB) listées à l’annexe I du règlement (UE) 2021/1165 (démarches d’autorisation européennes des substances de base, accompagnement des metteurs en marché, dépôt et coordination de projets de recherche, communication et expertise auprès des utilisateurs, …).
Le Pôle assure aussi un appui auprès des autres pôles sur les questions de contamination (résidus de pesticides de synthèse, métaux lourds, …) dans les denrées alimentaires bio et les sols agricoles.
La synergie avec les autres pôles ainsi que le réseau fort qu’entretien l’ITAB offre un cadre favorable à la mise en oeuvre d’initiatives à impact. Le.la candidat.e évoluera ainsi au coeur de cet environnement stimulant, riche en opportunités de coopération autour de projets ambitieux pour co-concevoir et développer l’Agriculture Biologique de demain.