Descriptif du poste
Agriculture et innovation, ça vous évoque quoi ?
A la Région Bourgogne-Franche-Comté, nous sommes convaincus que l’innovation peut apporter des solutions au domaine agricole pour faire face aux différents enjeux économiques, environnementaux et sociaux existants et à venir et que le secteur agricole peut contribuer efficacement à développer de nouveaux paradigmes.
Quels types de projets pourraient être concernés ? Voici quelques exemples : alimentation saine et durable, évolution des exploitations agricoles face à la transition climatique et énergétique, diversification des systèmes de production, data et numérique, … et le champ des possibles est ouvert !
Nous vous proposons de participer activement à tout cela. Nous portons un programme de financement européen innovant (FEADER PEI « Partenariat européen d’innovation ») qui vise à faire émerger et à accompagner des partenariats au bénéfice du secteur agricole et forestier, en regroupant des structures qui n’auraient pas naturellement collaboré.
Nous avons besoin de vous pour faire se rencontrer ces collectifs et professionnels (associations, chercheurs, entreprises, organisations professionnelles, …) et pour faire émerger des projets que nous n’attendions pas. Ensuite vous instruisez, suivez et accompagnez les projets développés.
Vous aurez à :
• développer et animer des partenariats sur tout le territoire régional,
• faire du benchmarking sur les autres projets européens, pour diffuser les bonnes pratiques dans notre région,
• gérer le programme de financement européen.
Que fait la Région Bourgogne-Franche-Comté ? Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, elle est présente sur tout le territoire et agit au quotidien pour toutes et tous.
La direction agriculture et forêt (DAF) a en charge la conduite et la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs décidés par les élus régionaux en matière de politiques agricole et forestière. La DAF est depuis 2023 service instructeur de mesures européennes pour le secteur agricole et forestier.
Vous bénéficierez d’une grande autonomie dans vos missions et serez soutenu.e par le service Evolution des pratiques agricoles. Composé de 10 personnes, c’est un collectif de travail investi, animé d'un sens de l'entraide, du partage et de la convivialité. Ils vous attendent pour les rejoindre !
ACTIVITES
DEVELOPPEMENT ET ANIMATION DE PARTENARIATS
Faire de la veille sur l’écosystème agricole, économique, associatif et universitaire du territoire régional
Participer à différents réseaux
Faire émerger des passerelles entre des structures qui ne se côtoient pas habituellement et participer à lever les obstacles
Développer les partenariats institutionnels dans le domaine d’intervention (chambres consulaires, réseaux de l’innovation, coopération internationale)
Participer à des comités de travail aux niveaux national et européen et représenter la Région Bourgogne-Franche-Comté
GESTION DES FONDS EUROPEENS (Partenariat Européen d'Innovation
Élaborer le cadre d’intervention et de gestion relatifs au PEI, élaborer des propositions d’évolution du dispositif.
Piloter et animer des comités techniques, comités thématiques, auditions des porteurs de projet sur le PEI en lien avec les différents services de la collectivité et les partenaires institutionnels et professionnels.
Réaliser l’analyse technique, économique et financière complète des projets en lien avec la chargée de gestion.
Participer à sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives, comptables et financières en lien avec la cellule FEADER et le contrôle interne ainsi que l’Agence de services et de paiement (ASP).
SUIVI ET REPORTING
Suivre le bon déroulement des projets financés tout au long de leur vie.
Assurer l’articulation et la cohérence du PEI avec les autres politiques de la Région.
Participer à des comités de travail au niveau européen et représenter la Région Bourgogne-Franche-Comté
Élaborer des bilans périodiques : tableaux de bord, bilan annuel, bilans thématiques en lien avec la chargée de gestion
Participer à la préparation et au suivi budgétaire du service.