Descriptif du poste
AGROOF :
AGROOF est une Société COopérative et Participative spécialisée dans l‘étude et le développement des systèmes agroforestiers en France depuis 2000. Pour cela elle réalise des formations techniques, accompagne des projets agroforestiers et mène des travaux de recherche et de développement en partenariats avec des organismes de recherche, des organismes techniques et des agriculteurs. Elle s‘implique également dans l‘évolution des réglementations concernant la prise en compte de l’arbre en contexte agricole.
CONTEXTE DE STAGE :
Les évolutions climatiques vont obliger les producteurs de toutes les filières agricoles et notamment de la filière La filière Plantes Aromatiques, Médicinales et à Parfum (PPAM) à adapter leurs itinéraires de production et mode de culture à ce contexte climatique de plus en plus contraignant; l’augmentation des stress abiotiques liée aux évolution du climat (stress hydrique en particulier) risquant d’entraîner la disparition de PPAM de certains bassins de production peu favorables. Apporter de l’ombrage aux cultures pourrait être une manière pour limiter ces stress et rendre les cultures plus résilientes face au changement climatique. Différentes solutions d’ombrage sont imaginables, comme des ombrières, filets en arboriculture, de l’agrivoltaïsme où encore de l’agroforesterie (pratique agricole associant sur une même parcelle des arbres à une culture). Cette dernière semble intéressante à intégrer dans des itinéraires agroécologiques innovants, par le microclimat généré par la présence d’arbres. Toutefois, peu de connaissances existent concernant les performances de ces cultures sous couverts arborés. La présente offre de stage s’inscrit dans le projet de recherche CANOPPAM (2024-2027) portant sur l’agroforesterie en PPAM. Parmi plusieurs objectifs, ce projet vise à évaluer des performances agronomiques des PPAM sous ombrages agroforestiers et sélectionner les systèmes agroforestiers les plus adaptés ; action coordonnée par Agroof et Iteipmai en lien avec l’UMR PIAF.
SUJET DE STAGE :
Nous souhaitons en 2025 avec l’appui d’un.e stagiaire de manière à mieux comprendre les performances agronomiques et l’efficience d’utilisation de l’eau des cultures PPAM en
agroforesterie. A ce stade les cultures ciblées sont encore en discussion, mais le projet devrait s’orienter vers le persil, la coriandre, la valériane ou l’indigo (toutes les cultures ne feront pas forcément l’objet du stage).
LES MISSIONS CONFIEES :
• Bibliographie sur l’agroforesterie PPAM en France et ailleurs en Europe, ainsi que le compor-tement des cultures PPAM dans différentes conditions abiotiques et notamment dans diffé-rentes conditions d’ombrage - Réalisation d’un état de l’art.
• Déploiement de protocoles de suivis portant sur la croissance, le développement, la vigueur, l’état sanitaire et l’état hydrique des cultures, ainsi que sur les rendements.
• Mise en place d’un dispositif de caractérisation des conditions d’ombrage, du microclimat et de l’état hydrique des sols.
• Suivi de 2 sites pilotes avec des aménagements agroforestiers intraparcellaires développés.
• Analyses statistiques de résultats
• Réalisation d’une synthèse
La personne appuiera également les partenaires du projet et les agriculteurs.rices sur le suivi des opérations techniques sur sites pilotes. Par ailleurs, elle aura également l’opportunité d’appuyer l’organisation, et de participer, à journées techniques d’échanges et à des ateliers de co-conception de par-celles agroforestières.