Descriptif du poste
Contexte
L’APREL est une station d’expérimentation en maraîchage, située à Saint Rémy de Provence au cœur de la Provence, importante zone de production maraîchère. L’APREL a la particularité de mener ses essais chez les producteurs afin de favoriser la validation de nouvelles techniques en conditions de production et de faciliter leur appropriation par les agriculteurs.
Pour certaines espèces maraichères, le choix variétal est très large et ne cesse d’évoluer. Afin de faciliter le choix aux producteurs, l’enjeu est d’identifier les variétés qui répondent à la fois à la réussite de la culture (performances agronomiques), à la réduction des traitements phytosanitaires (résistances génétiques) et la satisfaction du consommateur (qualité gustative et conservation).
Au-delà du levier variétal les techniques et outils de production évoluent en cohérence avec les enjeux environnementaux et économiques comme l’agrivoltaïsme. Des essais sont mis en place afin
d’acquérir des données et faciliter le choix des producteurs dans l’adaptation de leurs itinéraires techniques.
Le stagiaire sera ainsi mené à participer (1) aux différents essais variétaux sur les programmes melon et fraise, et (2) à un essai production de fraises sous serre photovoltaïque, pour répondre à ces objectifs.
Missions
- Récoltes et estimation des rendements, observations physiologiques et sanitaires
- Analyses sensorielles au sein d’un panel de dégustateurs
- Evaluation de la qualité des produits (mesures physico-chimiques en labo et suivi post-
récolte) - Analyses des données et restitution des résultats