Descriptif du poste
Contexte :
La chambre d’agriculture accompagne depuis de nombreuses années les collectivités (communautés de communes, Agglomérations) qui s’interrogent sur le devenir de leurs terres agricoles face au vieillissement des exploitants agricoles et au recul des installations sur leur territoire.
Ainsi l’étude à laquelle le stagiaire participera a pour but de comprendre et anticiper les enjeux d'avenir du monde agricole, et ceci, tout particulièrement sur le territoire des Landes de Gascogne. L’un des deux grands axes étudiés concerne les agriculteurs de plus de 55 ans qui vont d’ici les 10 prochaines années s’atteler à la transmission de leur exploitation. Quels sont leurs objectifs ? Dans quel laps de temps ? Ont-ils un repreneur ? Les possibilités de devenir pour leur ce foncier sont multiples : vente, location, parcelle de subsistance, boisement, etc. Le deuxième axe de l’étude s’attache à évaluer la déprise agricole qui se traduit par des parcelles délaissées, en friches, sous utilisées. L'objectif est d'identifier les parcelles qui risquent de devenir des délaissées agricoles dans le foncier d'agriculteurs de plus de 55 ans et d'identifier les parcelles déjà dans cette situation afin de leur trouver une destination (remise en culture, boisement, énergie renouvelable, autre …).
Missions :
· Acquérir la méthodologie de travail existante et l’enrichir.
· Faire des recherches bibliographiques sur les actions/initiatives du même type en France.
· Rédiger un diagnostic territorial de la communauté de communes.
· Rencontrer les élus locaux, échanger sur l’état de l’agriculture et du foncier dans leur commune.
· Réaliser des visites de terrains.
· Faire des recherches avec les bases de données cartographiques disponible et contacter les agriculteurs cédants et propriétaires fonciers pour compléter les questionnaires de l’étude.
· Participer à la rédaction de l’étude.
· Accompagnement des projets de transmissions et si nécessaire avec d’autres structures.
Participer aux restitutions avec le commanditaire de l’étude (EPCI).