INGÉNIEUR D'ÉTUDES EN SCIENCES ANIMALES F/H
- Localisation Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Pays-de-la-Loire
- Type de contrat CDD (6 mois)
- Salaire brut annuel Selon profil et expérience
- Nb de postes 1
- Référence AY011874
- Date de publication 25/10/2024
Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Pays-de-la-Loire
CDD
Selon profil et expérience
Offre en ligne jusqu'au 01/11/2024
Offre d'emploi vue 531 fois
Vous travaillerez au sein de l’Unité Mixte de Recherches sur les Herbivores (INRAE - VetAgro Sup) qui conduit des recherches pour un élevage d’herbivores économiquement et environnementalement performant, valorisant des fourrages et d'autres ressources non compétitives avec l’alimentation humaine, et en phase avec la demande sociétale (bien-être animal, qualité des produits). Vous serez rattaché à l’équipe PERAQ (Pratiques d’élevage, Robustesse, Adaptation, Qualité des produits).
Activités de recherche (100%)
Votre mission s’inscrit dans un travail de thèse en cours visant à caractériser les leviers de résilience des troupeaux bovins laitiers, notamment via la diversité intra-troupeau.
L’étude est basée sur l’analyse de données de contrôle laitier sur 20 ans et 12 départements pour un total de 3900 troupeaux. Dans une première étape, la relation diversité-résilience a été étudiée à partir de ces données long-terme. Des profils de troupeaux de différentes catégories de résilience/diversité ont ainsi été définis à partir d’indicateurs chiffrés. Il s’agit dans une seconde étape d’évaluer les pratiques d’élevage associées à ces différents profils. L’identification par les éleveurs du levier de résilience basé sur la diversité des troupeaux ainsi que sa faisabilité technique seront également investiguées. La réalisation et l’analyse de 60 enquêtes en élevages permettra le traitement de ces questions.
Vous serez responsable de la réalisation d’une trentaine d'entretiens semi-directifs auprès d’éleveurs pour comprendre quels sont les leviers (composition du troupeau, pratiques, structure de l'exploitation…) qu’ils mobilisent pour limiter les impacts d'aléas, et en particulier ceux d’aléas climatiques, sur les performances de leur troupeau, et vérifier si la diversité présente au sein de leur troupeau fait partie de ces leviers.
En autonomie, vous aurez en charge de planifier, réaliser et transcrire l’ensemble des entretiens. A la suite de cette phase de collecte de données, vous rendrez compte du travail effectué et prendrez part au traitement statistique des données en collaboration avec la doctorante et l’équipe chargée de l’étude.
Les enquêtes se dérouleront en Auvergne (Puy-de-Dôme et Cantal), en Normandie et en Pays de la Loire.
Ø Ingénieur agronome ou Master en sciences animales
Ø Permis B indispensable et véhicule recommandé
Ø Bonnes connaissances du fonctionnement des systèmes d’élevage bovin laitiers français
Ø Expérience dans la conduite, la transcription et l’analyse d’entretiens semi-directifs
CDD 6 mois à compter du 03/02/2025 - Cadre
Déplacements à prévoir
Offre en ligne jusqu'au 01/11/2024.
CV et LM avant le 18/11/2024 - Entretiens le 25/11/2024