Descriptif du poste
L'organisme d'accueil, informations pratiques
L’ADEAR 82 – Association de Développement de l’Emploi Agricole et Rural de Tarn-et- Garonne – a pour principales missions :
- D’accompagner l’installation de nouveaux paysans et paysannes sur le territoire ;
- De promouvoir et d’accompagner au changement des pratiques agricoles pour le développement d’une agriculture paysanne ;
- De favoriser la transmission des fermes pour le renouvellement des générations agricoles.
Elle est dirigée par un réseau de paysans engagés pour le développement de cette agriculture, dans un esprit de partage et de solidarité.
L’ADEAR 82 adhère à l’ARDEAR Occitanie et la FADEAR, structures régionale et nationale de coordination et mutualisation. Elle développe également ses missions grâce à la mise en place de différents partenariats locaux (Projet Carasso, implication dans le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy, etc.).
L’association compte deux postes salariés qui travaillent en lien étroit :
- une animatrice / accompagnatrice installation - formation ;
- un animateur / accompagnateur transmission.
En quelques mots...
Encourager l’agriculture paysanne, la transition agroécologique et le renouveau des générations agricoles en développement des outils et des actions de communication auprès d'un public varié ( paysan.ne, collectivités ...).
Votre mission de Service Civique :
Missions des services civiques : Encourager l’agriculture paysanne et la transition agroécologique – Communication
Objectifs :Participer au développement et à la sensibilisation aux pratiques agroécologique et au renouvellement des générations agricoles auprès d'un public varié (paysan.ne, associations, collectivités ...)Actions :
En lien avec les animatrices.teurs. de l’Adear 82 :
- Participer à l’organisation d’évènements, ateliers, moments d’échanges … afin de sensibiliser notre public (paysans et paysannes, partenaires territoriaux …) sur diverses thématiques (installation, transmission, agriculture paysanne),
- Être présents et co-animateurs des journées de sensibilisation (café paysans, échanges de pratiques) en lien avec l’installation-transmission agricole et l’agriculture paysanne,
- Créer des outils de sensibilisation et pédagogique pour nos bénéficiaires et plus largement le grand-public et le territoire (affiches, podcasts, articles de presse, photos …) sur les enjeux du renouvellement des générations agricoles et la transition agroécologique.
-Réaliser des entretiens avec les paysan.nes du territoire sur l'installation-transmission (étude technico-économique filière arboricole, réalisation de fiche-trajectoire…)
Capacité d’initiative :
La mission est évolutive selon les envies, les affinités du volontaire en cohérence avec nos capacités budgétaires et nos domaines d'actions.
Votre environnementFormations obligatoires :Le volontaire aura accès aux formations techniques et entrepreneuriales que l'association organise s'il le souhaite.Tutorat et accompagnement :Une salariée de l'association est désignée comme tutrice et interlocutrice privilégiée pour accompagner le volontaire.
Annonce sur le site du Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/encourager-lagriculture-paysanne-et-la-transition-ecologique-communication-2-671b7e02873d5a0a9d72e20a