Descriptif du poste
ASTREDHOR conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et d’innovation pour améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des entreprises de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. L’Institut technique de l’horticulture, qualifié par l’Etat depuis 2008 et soutenu par l’interprofession VAL’HOR, regroupe plus de 100 collaborateurs au sein de 10 stations d’expérimentation qui conduisent des projets de recherche appliquée à dimension régionale, nationale ou internationale. Ces activités de recherche permettent de proposer des services d’accompagnement et d’expertise aux entreprises et aux 1 100 adhérents de l’Institut.
La gestion de l’eau dans les collectivités pour l'arrosage des végétaux est une préoccupation majeure pour les années futures. Pour cela, la station à plusieurs sujets en liens avec cette thématique.
Le première sujet concernera l'évaluation du stress hydrique sur des arbres, par des outils et méthodes diverses (chambre à pression, tensiométrie, teneur en eau des feuilles, ...). Dans le cadre d'un lancement de projet, le/la stagiaire devra prendre en main les outils, proposer des protocoles de suivi et faire des corrélation entre les différentes données.
Le second sujet concernera une instrumentation (tensiométrie) permettant d'évaluer la consommation en eau de massif de végétaux arbustif.
Le/la stagiaire sera principalement impliqué(e) sur ces deux projets, avec également une participation aux autres travaux de la station.