STAGE : CHEF.FE DE PROJET CARRÉS MARAICHERS F/H
- Localisation 31 Haute-Garonne
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Salaire brut annuel Moins de 20 K€
- Nb de postes 1
- Référence AY011845
- Date de publication 28/10/2024
31 Haute-Garonne
Stage
Moins de 20 K€
Offre en ligne jusqu'au 27/11/2024
Offre d'emploi vue 98 fois
Les Carrés Maraichers sont une offre innovante située à mi-chemin entre les jardins familiaux et une AMAP. Le maraîcher met en culture le site en s’occupant du travail du sol, de l’irrigation, de la planification des cultures, des plantations. Les adhérents appelés légumeurs louent une parcelle pré-cultivée sur l’exploitation et s’occupent des récoltes et de l’entretien des cultures (désherbage, paillage, palissage, …). Tout au long de l’année un accompagnement pédagogique (atelier de jardinage, lettre d’info, vidéo tutoriel, ...) est dispensé aux légumeurs pour qu’ils s’occupent au mieux de leur parcelle. En faisant pousser leurs propres légumes les particuliers se réapproprient leur alimentation et découvrent les techniques de maraîchage professionnel.
Avant de devenir une entreprise à part entière les Carrés Maraichers ont été incubés par le bureau d’étude de Terreauciel. Conception d’espaces paysagers, études de faisabilité en agriculture et agriculture urbaine, accompagnement de jardins partagés, stratégies territoriales, création de lieux nourriciers sont autant de projet portés par Terreauciel. Basée à Toulouse depuis 2013, cette SCOP opère dans toute la France. Florian Champoux et Laurent Rougerie co-gérants de Terreauciel sont également les co-gérants des Carrés Maraichers et les deux entreprises partagent leurs bureaux.
Deux sites sont actuellement cultivés par les carrés maraichers. Le premier site implanté en 2021 est situé au 216 route de Launaguet à EDENN, lieu-totem ESS de l'agriculture urbaine et de l'alimentation responsable à Toulouse. 37 parcelles y sont cultivées en synergie avec les autres structures du lieu.
Le deuxième site cultivé se situe au château de la Côme à l’Isle Jourdain dans le Gers, au sein de l’entreprise Ecocert, qui embauche les carrés maraichers en tant que prestataire, pour mettre à disposition de ses salariés une quarantaine de parcelles. En échange de ce service un partenariat a été mis en place avec la banque alimentaire pour que les salariés fassent don d’un tiers de leurs récoltes.
Un troisième site d’environ 70 parcelles est en cours d’aménagement sur la ferme de Bordeneuve située sur la commune de Castanet-Tolosan, au sud de Toulouse. Il ouvrira le 1er avril 2025.
MISSIONS DU (DE LA) STAGIAIRE
· Gestion de projet (env. 40% du temps) : En appui des co-gérants, assurer la diversité des tâches tout en étant capable de les prioriser : gestion de la liste d’attente, suivi de la comptabilité (clients et fournisseurs), communication (réseaux sociaux et supports internes), partenariats, questionnement de l’offre commerciale dans le cadre d’un agrandissement du site de Castanet-Tolosane ou pour la création de nouveaux Carrés Maraichers.
· Maraîchage (env. 40% du temps) : En collaboration avec le maraîcher : gestion des trois sites déjà en exploitation : plantations, semis, gestion des cultures, logistique…
· Pilotage (env. 20% du temps) : gestion du quotidien des sites déjà en culture – rédaction de la lettre d’information, évènementiel (marché de producteurs, repas partagé...), ateliers de jardinage, tutoriel vidéo …
- Dernière année d’étude BAC+5 : ingénieur, manager, master spécialisé… ;
- Sens de la rigueur et du suivi de plusieurs sujets en parallèle ;
- Bonne compétence rédactionnelle ;
- Appétence pour l’agronomie et le développement durable ;
- Rigoureux(se), autonome et débrouillard(e) ; facilité relationnelle et aisance à l’oral ;
- Les expériences qui seront valorisées : maraichage, communication et gestion ;
- Permis B appréciable
Lieu de stage : Toulouse (216 route de Launaguet) + L’isle-Jourdain + Castanet-Tolosane
Offre en ligne jusqu'au 27/11/2024.
Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature, CV et lettre de motivation