STAGIAIRE DANS LE DOMAINE DE LA VITICULTURE F/H
- Localisation 67 Bas-Rhin, 68 Haut-Rhin
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Salaire brut annuel Gratification de stage selon réglementation
- Nb de postes 1
- Référence AY011766
- Date de publication 24/10/2024
67 Bas-Rhin, 68 Haut-Rhin
Stage
Gratification de stage selon réglementation
Offre en ligne jusqu'au 23/11/2024
Offre d'emploi vue 322 fois
Sujet : Adaptation de l’itinéraire technique face au changement climatique en viticulture biologique alsacienne
Les changements climatiques se font de plus en plus ressentir sur la viticulture alsacienne. Les étés plus chauds et secs engendrent une problématique de stress hydrique. Une gestion du sol adaptée est primordiale pour limiter les effets, d’autant plus en viticulture biologique où la gestion de la concurrence est plus délicate. Aussi, à l’inverse, les pluviométries importantes en saison sont favorables à un développement plus virulent des maladies cryptogamiques. Les cépages résistants offrent une solution plus résiliente.
Dans le cadre du programme AlsAdapt, porté par le CIVA, et le GIEE de la Cave de Ribeauvillé, un projet de gestion du sol a été mis en place visant à répondre à différentes problématiques : limiter les effets du stress hydrique en gérant les phénomènes de concurrence, gérer la vigueur de la vigne, améliorer la disponibilité en eau, et maintenir les taux d’azote dans les moûts.
Cet essai vise à étudier l’impact sur le sol des différents modes de destruction des engrais verts, en association avec couverts peu concurrentiels.
L’objectif de ce stage est de réaliser les suivis techniques de cette expérimentation (méthode MERCI, relevés floristiques, relevés de tensiomètres, suivis d’apex, suivi sanitaire, etc.), et d’en dégager les principaux résultats sur la saison 2025, et de les partager aux viticulteurs. Parallèlement, un réseau de parcelles a été planté en cépages résistants (selenor, opalor, voltis). Un suivi phénologique et sanitaire de ces parcelles pourra être assuré tout au long de la saison afin d’étudier et comprendre le comportement de ces nouveaux cépages.
Au-delà de ces objectifs, le/la stagiaire fera partie intégrante de l’équipe viticulture de la Chambre d’agriculture Alsace durant la saison 2025 :
- suivis de parcelles sentinelles pour détecter le stress hydrique
- participation aux activités de veille et de suivi du vignoble
- participation aux réunions techniques
- suivis d’expérimentations menées en parallèle, etc.
Fin d’étude Ingénieur Agronome, Ingénieur viticole ou Master 2 (option « environnement » ou « viticulture »)
Permis B indispensable.
Durée et période de stage : 6 mois, à partir d’avril 2025 jusqu’à septembre
Lieu de stage : Vignoble alsacien, résidence administrative à Colmar (68).
Offre en ligne jusqu'au 23/11/2024.
Envoyer votre candidature en cliquant sur 'Postuler dès maintenant'