Descriptif du poste
Intérêt et évaluation des assistants et robots pour améliorer les conditions de travail en maraîchage et réduire la pénibilité
Les chambres d'agricultures sont des organismes incontournables pour accompagner les transitions du monde agricole. Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
Le contexte et l’objectif de stage
En filière légumière, de nombreuses opérations culturales sont réalisées manuellement et peuvent être physiquement très pénibles du fait de leur posture, de leur répétitivité ou du port de charges qu’elles entraînent. Ces activités provoquent des troubles musculo-squelettiques (TMS) dont 9 maraîchers sur 10 souffrent. Cette filière constitue le 2ème domaine d’activité agricole le plus touché par les TMS, après la viticulture, et leur nombre est en augmentation ces dernières années. Depuis quelques temps des technologies innovantes sont proposées telles que des robots ou des assistants électriques qui pourraient améliorer les conditions de travail des maraîchers. Cependant ces outils sont souvent coûteux et les producteurs possèdent à ce jour très de peu de références technico-économiques.
Le projet ASSISTANT (2023-2026), lauréat de l’appel à projet Connaissance de FranceAgriMer, mis en place sur la station Expérimentale en maraîchage d’Auray aborde la thématique de la pénibilité au travail. Le projet a pour objectif d’évaluer les résultats technico-économique de l’utilisation de robots et d’assistants électrique sur les tâches définies comme étant les plus pénibles en maraîchage par le port de charge qu’elles entraînent, la posture qu’elles nécessitent ou encore leur répétitivité. Le second objectif est de caractériser les postures de travail par outil et par tâche. L’originalité du projet réside dans l’utilisation au champ de combinaisons connectées qui permettent de générer un avatar vidéo 3D. Cet avatar caractérisera cette pénibilité en fonction de l’assistant utilisé. Par ailleurs, ce projet a aussi l’ambition d’aborder la charge mentale grâce au port de lunettes connectées associées à un cardiofréquencemètre.
Les objectifs du stage sont les suivants :
- Comprendre les enjeux de l’amélioration des conditions de travail en maraîchage ;
- Comparer les performances techniques et économiques des conduites avec robots/assistants à une conduite témoin non assistée ;
- Analyser et comparer les postures de travail par outils et par tâche.
Vos missions en tant que stagiaire
Participation à toutes les tâches de l’itinéraire culturale
Réalisation d’études technico-économiques avec robots/assistants comparativement à une conduite témoin
Réalisation des captations et caractérisation des postures de travail par outil et par tâche, approche de la charge mentale (mission réalisée en partenariat avec la MSA)
Evaluation des améliorations permises par les différents outils, des avantages et inconvénients de chaque outil.
Formalisation des retours d’utilisateurs en fiches outil à destination des maraîchers.