ADOPTION DE NOUVELLES VARIETES PAR LES VITICULTEURS D’OCCITANIE F/H

  • Localisation 31 Haute-Garonne
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel environ 600 euros/mois
  • Nb de postes 2
  • Référence AY011754
  • Date de publication 24/10/2024

Poste

31 Haute-Garonne

Stage

environ 600 euros/mois

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Expérience requise

Non précisé

Langues

Français

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 23/11/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 139 fois

Descriptif du poste

CADRE
Le Défi Clé Vinid’Occ vise à « Accompagner l’innovation variétale en Occitanie dans un contexte de changement climatique et de réduction des intrants » .  Au sein de ce programme, le projet Ressenti « Réussir l’introduction dans le vignoble occitan de variétés résistantes adaptées au changement climatique : Quels sens pour les acteurs des filières et les consommateurs ? » vise à étudier l’intérêt des filières et des consommateurs pour ces innovations. Il est porté par des équipes pluridisciplinaires des unités de recherche de Montpellier et de Toulouse.

MISSION
La mission de stage proposée est particulièrement centrée sur la réalisation d’une enquête auprès des viticulteurs régionaux pour mesurer leur capacité d'adoption de l'innovation. Il s’agit d’élaborer un questionnaire en coordination avec l’équipe de recherche, puis d’organiser et de se répartir l’administration auprès d’un grand nombre d’interlocuteurs. Les résultats feront l’objet d’analyses statistiques et de communication auprès de la filière.
Le recrutement de deux stagiaires permettra de compléter l’enquête (par questionnaire) par des entretiens approfondis auprès de quelques acteurs de la filière (producteurs, responsables de collectif, pépiniéristes…).

Profil souhaité

PROFIL RECHERCHE
•Formation master ou ingénieur agronome avec au moins un intérêt argumenté pour la filière viticole.
•Permis de conduire

Conditions

CONDITIONS MATERIELLES
• Accueil dans les bureaux de l’AgroToulouse
• Équipements logiciels…
• Frais de missions pris en charge

ORGANISMES D’ACCUEIL
• L’UMR INRAE-TOULOUSE-INP 1248 AGIR équipe ODYCEE (Organisations, DYnamiques des Connaissances et des innovations dans les tErritoires et les filièrEs) rassemble les chercheurs et enseignants chercheurs en sciences sociales pour produire des connaissances sur les processus d’innovation et d’accompagnement des changements dans les filières agricoles et les territoires ruraux.
•L’UMR 5546 Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales (LRSV) CNRS-UPS-TOULOUSE-INP, équipe Génomique et Biotechnologie des Fruits (GBF)  travaille depuis plus de 30 ans sur la qualité des fruits et des produits dérivés, incluant l’analyse sensorielle.


ENCADREMENT
Valérie Olivier (UMR AGIR) travaille sur l’économie des filières agricoles et agro-alimentaires depuis plus de 15 ans à l’Institut National Polytechnique de Toulouse. 
Christian Chervin (UMR LRSV) étudie les sciences des aliments (dont les aspects viticulture et oenologiques) depuis plus de 15 ans à l’Institut National Polytechnique de Toulouse.
Marc Antoine Dolet, doctorant en économie à l’UMR Agir est en 2eme année de thèse. Il réalise actuellement des focus group après de vignerons, associant analyse sensorielle sur les vins et discussions sur l’avenir de la vigne.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 23/11/2024.

MODALITE DE CANDIDATURE : Envoyer CV, lettre de motivation

Postuler dès maintenant