Descriptif du poste
Depuis 1991, Agro-Transfert RT est un centre de R&D unique en Hauts-de-France, dédié à l'innovation agronomique. Nos 32 collaborateurs travaillent à l'interface entre recherche, conseil et production agricole, menant des projets de R&D appliquée en agroécologie, bioéconomie circulaire, et adaptation au changement climatique.
Rejoindre notre équipe, c'est participer activement à la transition agricole, en intégrant une structure à taille humaine reconnue pour son expertise. Vous évoluerez dans une ambiance motivante et créative, avec des valeurs fortes d'innovation et d'objectivité, tout en bénéficiant d'un encadrement scientifique de renom.
Pour accompagner les acteurs de l’agriculture des Hauts-de-France dans leur adaptation au changement climatique, Agro-Transfert et ses partenaires souhaitent fournir des références sur la vulnérabilité des cultures (projet RES’EAU - résilience des systèmes de production des Hauts-de-France vis-à-vis des impacts du changement climatique sur l’eau). Cela passe notamment par le calcul d’indicateurs agro-climatiques (IAC), traduisant des niveaux de vulnérabilité à différents stress (hydriques, thermiques, etc.). Agro-Transfert utilise ou développe également des méthodes pour accompagner les acteurs agricoles dans leur adaptation : formations, ateliers de co-conception, accompagnements individuels.
Nous recherchons actuellement un.e ingénieur d’étude pour renforcer l’équipe sur ces sujets.
Vous réaliserez les missions suivantes :
Identifier et calculer des IAC pour analyser l’impact des évolutions climatiques sur les cultures et envisager des scénarios d’adaptation
Formaliser les résultats de manière parlante pour différents publics : agriculteurs, conseillers agricoles, acteurs de l’aval des filières, collectivités…
Accompagner les acteurs dans l’ appropriation de ces résultats et dans l'analyse de la vulnérabilité de leurs activités
Des formations pourront être envisagées selon votre profil.