Descriptif du poste
Dans un contexte de changement climatique, les enjeux liés à l’utilisation et à la gestion de l’eau en agriculture sont mis en exergue. Ces enjeux, complexes et controversés, sont difficile à appréhender et les débats les entourant sont source de tension, au sein de la profession agricole et à l’extérieur. Les outils de médiation scientifique type jeux sérieux constituent des supports pertinents pour permettre aux joueurs de faire face aux réalités rencontrées par les différents acteurs. Deux jeux sérieux retiennent notre attention en lien avec les enjeux climatiques et de gestion de l’eau :
- Le jeu Eau Défi, créé en 2023 par un groupe d’étudiants de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan à la suite d’un important travail d’étude visant à comprendre l’utilisation et la valorisation de la ressource en eau dans les systèmes de production agricole dans une petite région agricole en Occitanie. Ce jeu constitue un outil de discussion en particulier pour des publics non-initiés. Il a notamment été testé dans différentes classes de lycée de la région Occitanie, permettant un travail d’amélioration pour aboutir à une version désormais finalisée.
- Le jeu Résil Game, crée en 2020 par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et déployé à partir de 2023. Il s’agit d’un jeu à destination principalement des agriculteurs mais également pour l’animation de Plan Climat-Air-Energie territorial ou la sensibilisation d’étudiants. Il vise à éclairer les choix stratégiques des exploitations agricoles dans un défi de multi-performances dans le cadre du réchauffement climatique. Ce jeu mérite une adaptation vers des publics d’agriculteurs spécifiquement en Occitanie pour adapter les exploitations proposées au contexte, avec un focus particulier sur les enjeux Eau.
Ces jeux bénéficient de retours positifs de la part des joueurs et une réflexion est amorcée pour permettre leur prise en main par différents publics et leur diffusion. Ce stage vise ainsi à réfléchir aux conditions de l’appropriation de ces jeux sérieux par les publics cibles et de leur pérennisation. Il s’inscrit dans le cadre du projet REFLEX GESTE, qui a pour objectif de réfléchir aux évolutions à prévoir en termes d’accompagnement des agriculteurs vis-à-vis des enjeux climatiques et de gestion de l’eau notamment via l’appropriation des outils permettant des échanges entre pairs et avec différents publics.
Ce stage reposera sur un travail de réflexions et d’actions visant à opérationnaliser la diffusion des deux jeux sus-cités : Eau Défi (plutôt grand public) et Résil Game (plutôt public expert/agricole). Plusieurs missions principales seront réalisées par l’étudiant.e pour chacun des jeux :
- Animer des sessions de jeu auprès des différents publics cibles pour compléter les retours d’expériences concernant leurs utilisations possibles. Il s’agira notamment de tester le jeu Eau Défi auprès des lycées agricoles, un public davantage expert que la première cible envisagée par ce jeu (lycées généraux). Il s’agira également de tester Eau défi auprès d’un public “adulte” mobilisé sur ces sujets (par exemple : dans le cadre de projets de concertation autour de l’eau). Il s’agira enfin de tester le jeu RésilGame auprès d’agriculteurs et conseillers. Les jeux pourront en particulier être diffusés et testés en lien avec les “démonstrateurs” mis en place dans le projet GESTE : groupes d’agriculteurs/conseillers, EPLEFPA du Tarn et de la Lozère.
- Proposer des évolutions du jeu Resilgame pour l’adapter au contexte Occitanie : identifier les cultures manquantes, proposer un seuil de cultures irrigable et adapter la fréquence des aléas climatiques à la région
- Réaliser des entretiens auprès des différents interlocuteurs susceptibles d’assurer leur diffusion pour comprendre les conditions de leur appropriation ; Identifier des voies de diffusion pérennes de ces jeux et les conditions de déploiement optimales (que ce soit en termes d’organisation des sessions de jeu, d’animation, de support utilisé..)
- Proposer et produire des supports d’accompagnement de ces jeux facilitant leur appropriation par les différents publics.
Le travail sur les deux jeux est différent et complémentaire, les deux étant complémentaires en termes de public cible. Aussi, les travaux en termes de voies de diffusion, contenu, supports etc., seront nécessairement adaptés aux publics cibles.