EQUATION SYSTÈME : ÉVALUATION D’UN SYSTÈME EN MARAICHAGE AUTONOME EN EAU F/H

  • Localisation 69 Rhône
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur
  • Nb de postes 1
  • Référence AY011481
  • Date de publication 18/10/2024

Poste

69 Rhône

Stage

gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur

Formation

BAC+5

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 17/11/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 216 fois

Descriptif du poste

Le CTIFL, Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes, est le référent de la recherche appliquée au service de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Le stage se déroulera sur l’antenne de Brindas, près de Lyon. Le site dispose d’environ 6 ha (plein champ et abris) dont 1,5 ha en agriculture biologique, il est spécialisé en agriculture péri-urbaine.

• Contexte :

Dans un contexte de sécheresse en 2022, et d’une saison 2023, qui a débuté avec une situation préoccupante concernant l’état hydrique des nappes souterraines, le projet EQUATION SYSTÈME a émergé. Ce projet est né du constat que de nombreux leviers de l’itinéraire de culture en maraîchage ont été testés et ont montré des résultats encourageants, mais que ces leviers ont été testés indépendamment et nécessitent d’être combinés dans une expérimentation système, afin de quantifier la synergie que ces leviers ont ensemble.

L’expérimentation système est définie ici telle que : « L’expérimentation système est une démarche expérimentale pour tester un système de culture en conditions réelles. Elle consiste à concevoir, mettre en œuvre expérimentalement, mettre au point et évaluer un système de culture cohérent. Elle permet d’évaluer la faisabilité technique et la cohérence agronomique d’un système, sa capacité à atteindre les objectifs assignés initialement. Elle est un lieu de production de connaissances, d’échange, de démonstration, d’apprentissage… »

Le projet EQUATION SYSTÈME sera mené en complément d’une étude opérationnelle, nommée EQUATION qui débutera en 2024 (si lauréat de l’appel à projet Eau et Climat ouvert par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse). Cette étude opérationnelle portera sur des diagnostics à l’échelle des exploitations du nord du bassin versant au regard des quantités d’eau pouvant être récupérées à partir des eaux de pluie et des eaux de lavage des légumes. Le présent projet EQUATION SYSTÈME s’appuiera sur cette étude pour mettre en place un essai système dans lequel les eaux de pluie d’un tunnel maraîcher seront récupérées et réinjectées dans un système de culture. Des règles de décision combineront les leviers d’économie de l’eau afin de tendre vers l’autonomie de l’abri en eau.

« Une règle de décision est le lien logique entre des objectifs et des actions à mettre en œuvre dans chacune des situations que l’on peut rencontrer dans un contexte donné. »

Pour optimiser la récupération des eaux de pluies du tunnel de l’expérimentation système, ODYSSÉE LAB sera partenaire et contribuera au projet grâce à son prototype de nappe de récupération des eaux de pluie qui sera évalué dans ce système d’exploitation maraîchère en conditions réelles. Cette nappe est déjà développée sur les toitures végétalisées et les jardins ornementaux.

L’objectif du projet est d’étudier un système de culture en maraîchage diversifié économe en eau et réutilisant les eaux de pluie sous abris pour tendre vers l’autonomie en eau, et ainsi tester et valider scientifiquement des règles de décisions pour qu’elles soient appliquées sur les exploitations.

• Objectifs du stage :

- Participer à la mise en place de l’essai système et des essais factoriels sur l’ombrage

- Participer aux observations des essais factoriels sur l’ombrage (en lien avec un des leviers à actionner)

-  Réaliser les observations sur l’essai système

-  Analyser les résultats sur l’essai système et essais factoriels

Les taches seront variées : plantation, entretien de la culture, notations, récoltes, analyse et traitement des résultats.

En parallèle, une aide sera apportée sur les autres essais de l’antenne (plantation, entretien de culture, suivi et notations des essais, récolte…) et offre une diversité des tâches effectuées tout au long du stage.

 

Profil souhaité

Niveau bac + 3 minimum.

Personne dynamique, motivée, goût pour le terrain et la recherche appliquée, esprit d’équipe, autonome et rigoureuse.

Permis B et véhicule personnel indispensables.

Conditions

Période et durée de stage souhaitée :

Stage de 6 mois, de mars-avril à fin août 2025. Période à définir selon formation.

 

Le stage sera encadré par une équipe d’ingénieurs et de techniciens spécialisés en expérimentation maraîchère au sein de l’unité CTIFL de Brindas.

• Conditions de stage :

Indemnité de stage : gratification selon convention en vigueur.

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 17/11/2024.

Envoyer CV et lettre de motivation à LERAY Emilie, ingénieure d’expérimentation

Postuler dès maintenant