LES COUVERTS VÉGÉTAUX ET LE MARAICHAGE SUR SOLS VIVANTS : CLEF DE VOUTE DE LA SANTE DU SOL ? F/H

  • Localisation France métropolitaine, 44 Loire-Atlantique
  • Type de contrat Stage
  • Salaire brut annuel gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur
  • Nb de postes 1
  • Référence AY011398
  • Date de publication 17/10/2024

Poste

France métropolitaine, 44 Loire-Atlantique

Stage

gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur

Formation

BAC+5

Expérience requise

Non précisé

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 16/11/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 407 fois

Descriptif du poste

Les sols sont des milieux abritant une grande diversité de microorganismes et de microfaune qui s’organisent selon des équilibres d’interactions. Ils jouent un rôle clef dans la fertilité des sols et sont acteurs de nombreux services écosystémiques dont la résistance des cultures aux stress biotiques et abiotiques, la régulation des cycles biogéochimiques, ou encore le stockage de carbone. Depuis le début du 21ième siècle, des diminutions et des déséquilibres alarmants de la biodiversité des sols suscitent des préoccupations croissantes quant à la durabilité des pratiques agricoles. Dans le cadre très particulier du maraichage, nous ne connaissons à l’heure actuelle que très peu de techniques vertueuses à la fois pour la santé du sol et pour la productivité des cultures. Le CTIFL mène des travaux sur l’impact de pratiques de maraichage sol vivant, de couverts végétaux et de techniques culturales simplifiées sur la résilience des cultures aux changements climatiques et sur la biologie du sol. Le stage, ici proposé, a deux objectifs :

·     Étudier l’effet de différentes pratiques (MSV, engrais verts, travail simplifié etc..) sur la biologie et la santé du sol dans un contexte de changement climatique.

Étudier l’effet de différentes pratiques (MSV, engrais verts, travail simplifié etc..) sur l’enherbement, l’état sanitaire et agronomique des cultures.

Le/la stagiaire aura les missions suivantes :

–    Mettre en place et suivre des essais terrain sur différentes pratiques améliorantes de la vie du sol et/ou permettant de limiter le recours aux intrants (phyto/fertilisants)

–    Synthétiser, analyser et interpréter les résultats 

–    Préparer une restitution des résultats des expérimentations.

Le stage sera articulé en plusieurs phases (durées indicatives) :

Phase 1 (1 mois) : Bibliographie, rédaction des protocoles et mise en place des expérimentations ; rédaction de l’état de l’art du mémoire de fin d’étude.

Phase 2 (4 mois) : Phase de terrain/laboratoire avec réalisation des mesures et entretien des dispositifs expérimentaux ; rédaction du matériels et méthodes du rapport de fin d’étude.

Phase 3 (1 mois) : Analyse des résultats, interprétations et rédaction des résultats et de la discussion du rapport de fin d’étude.

En plus des activités spécifiquement liées au stage, le ou la stagiaire participera à l’ensemble des travaux d’expérimentation menés par l’équipe « Plein champ » du centre CTIFL de Carquefou : phytopathologie, expérimentation sur les engrais verts et la biologie du sol.

Profil souhaité

Stage Master I ou II.

Connaissances en microbiologie environnementale, pédologie, travail sur le terrain et en laboratoire.

Conditions

Stage de 6 mois maximum à pourvoir entre mi-mars et juillet 2025.

- Stage rémunéré (indemnité forfaitaire)

- Permis B nécessaire

- Chèques déjeuner

- Prime mobilité douce

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 16/11/2024.

Envoyer LM et CV à Charlotte Berthelot, Responsable unité DSPL & Laboratoire

Postuler dès maintenant