STAGE : CARACTÉRISATION DES SYSTÈMES LAITIERS D’UN TERRITOIRE BRETON ET SIMULATIONS DES IMPACTS DE LA MISE EN ŒUVRE DE LEVIERS AGROÉCOLOGIQUES SUR CES SYSTÈMES F/H

  • Localisation 22 Côtes-d'Armor
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Indemnités légales de stage
  • Nb de postes 1
  • Référence AY011386
  • Date de publication 16/10/2024

Poste

22 Côtes-d'Armor

Stage

Indemnités légales de stage

Formation

À partir de BAC+5

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 15/11/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 208 fois

Descriptif du poste

  Les chambres d'agriculture sont des organismes incontournables pour accompagner les transitions du monde agricole. Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets,       
  R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.

 

Le contexte et l’objectif de stage :

    Les changements sociétaux et environnementaux à l’œuvre depuis plusieurs années se sont renforcés récemment ; une mutation importante des façons de vivre et des transitions à différents niveaux sont aujourd’hui nécessaires. Ces enjeux se déclinent en termes plus spécifiques à l’échelle des territoires – production d’énergie renouvelable, sobriété d’utilisation des ressources non renouvelables, relocalisation de l’alimentation, emploi, aménagement de l’espace. Les attentes de transitions concernent particulièrement les activités agricoles, l’agriculture pouvant être un levier clé pour relever ces défis de transitions multiples et interdépendants.

 

  Or aujourd’hui, les enjeux de production et de réduction des impacts environnementaux qui y sont associés (ex : accroissement du bouclage des cycles), et les enjeux associés à la protection des ressources naturelles, de la biodiversité et des services rendus par les paysages agricoles, restent encore majoritairement traités de façon sectorielle par les scientifiques et les politiques publiques, et sont portées par des acteurs à différents niveaux d’organisation (exploitation, territoire). La question de la transition des systèmes d’élevage et de leur insertion territoriale se pose avec acuité en Bretagne, où ils sont soumis à des tensions singulières entre enjeux socio‐économiques globaux, enjeux locaux d’adaptation à des milieux diversifiés et fragiles.

 

  Le stage s’insère dans le projet de recherche collaborative AMPERA. Le projet se positionne sur l’identification et la prise en charge des besoins de co‐construction de connaissances collectives, de partage et d’appropriation de connaissances intégrées, pour une approche systémique de la transition agroécologique des systèmes d’élevage en Bretagne et de son insertion territoriale, pour une agriculture multi‐performante dans la durée.

 

  Le projet s’appuie pour cela sur l’intégration de deux points de vue complémentaires sur l’agroécologie, en lien avec la transition des territoires locaux :

·       une vision métabolique des transitions des systèmes d’élevage à travers le rôle des systèmes agroécologiques sur les flux de nutriments, d’énergie et de matière.

·       une vision paysagère basée sur les services écosystémiques associés à la mosaïque d’usages des sols que composent les systèmes agroécologiques.

 

  Le projet est centré sur des systèmes de production et territoires à forts enjeux : des systèmes et territoires avec élevage. Compte-tenu du dimensionnement du projet, un focus est fait sur les systèmes d’élevage bovin laitier. L’objectif du stage est, à partir d’une typologie d’exploitation d’un territoire d’étude (Oust Brocéliande communauté), de :

·       caractériser le fonctionnement de cas types de systèmes d’exploitations laitières dans les 2 dimensions métaboliques et paysagères

·       puis simuler l’impact (économique, travail et environnemental) de la mise en œuvre de leviers agro écologiques au sein de chaque cas type.


Vos missions en tant que stagiaire (h/f) :

   Après une analyse bibliographique et une appropriation des connaissances sur les différents systèmes d’exploitations laitières et de la caractérisation de leurs fonctionnements le stagiaire (h/f) réalisera la :

·       description de 5 à 10 cas types de systèmes d’exploitations laitières issus du recensement agricole 2020 et présents sur le territoire Oust Brocéliande communauté

·       simulation, sur ces cas types, de la mise en œuvre de leviers agro-écologiques identifiés par un groupe d’éleveurs du territoire. Il s’agira de quantifier les impacts principalement sur les flux d’azote et d’énergie, l’économie et le travail.

·       mise en discussion des simulations auprès du groupe d’éleveuses et d’éleveurs pour faire valider ou corriger les hypothèses retenues et les résultats obtenus à l’échelle de l’exploitation

·       L’étude de cas concrets chez des éleveurs volontaires (h/f) en mettant en œuvre des méthodes de co-construction du changement avec le groupe d’agriculteurs (h/f)

·       finalisation des études de cas et une analyse réflexive de la démarche participative

·       rédaction du rapport de synthèse…

Profil souhaité

Vous êtes :

    Elève ingénieur ou Master en "productions agricoles"

    Bon relationnel

    Aptitude à la communication écrite et orale. Esprit de synthèse.

    Intérêt pour l’agroécologie et fonctionnement systémique des exploitations laitières

    Etre véhiculé

 

Les critères de sélection pour nos postes reposent exclusivement sur les compétences, sans distinction d'âge, de genre, d'origine, de religion, d'orientation sexuelle, de handicap, ou toute autre caractéristique. Nous sommes fortement engagés en faveur du principe de non-discrimination et de l'égalité de traitement des candidatures.

Conditions

Vos conditions de stage :

Lieu : Chambre d'Agriculture à Plérin (22)

Dates : 6 mois à partir de mars 2025

Pas de télétravail

Sous convention de stage de votre établissement scolaire

Indemnités légales de stage. Remboursement de 75% de l’abonnement de transport

4€ de panier repas par jour travaillé

   Votre tuteur de stage sera Denis FOLLET, chargé de mission en agroécologie.

   Ce stage sera réalisé en collaboration avec INRAE.
   
   Vous avez envie de vous investir dans un secteur d'activité qui a du sens pour notre société ?

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 15/11/2024.

Adresser directement votre candidature (cv, lettre de motivation) à l'entreprise en cliquant sur 'postuler'

Postuler dès maintenant