CARACTÉRISATION ET FONCTIONNEMENT DES SYSTÈMES D’ÉLEVAGES PASTORAUX OVINS ALLAITANTS DANS LES PARCS NATIONAUX DES ECRINS ET DE LA VANOISE : ENQUÊTES TERRAINS, ANALYSE DE DONNÉES ET TYPOLOGIE F/H

  • Localisation 63 Puy-de-Dôme
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Stage indemnisé selon dispositions légales.
  • Nb de postes 1
  • Référence AY011379
  • Date de publication 17/10/2024

Poste

63 Puy-de-Dôme

Stage

Stage indemnisé selon dispositions légales.

Formation

BAC+5

Expérience requise

Non précisé

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 16/11/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 274 fois

Descriptif du poste

Unité d’accueil : UMR-Herbivores (INRAE – VetAgro Sup) basée à Lempdes et Theix, proche de Clermont-Ferrand


Contexte et définition de poste :
Ce stage vise à apporter un complément essentiel à la thèse de Morgane Virapin portant sur « Adaptations des systèmes d’élevages herbagers et agropastoraux à la gestion de risques multiples : quelles stratégies multi-enjeux en lien avec la prédation, la protection de la biodiversité, le changement climatique et les attentes sociétales ? »


Les systèmes d’élevages agropastoraux, sont à la fois de plus en plus souhaités par nos sociétés européennes, et de plus en plus confrontés à diverses pressions socio-environnementales. Ces risques, et tout particulièrement les risques environnementaux, contraignent à une gestion appropriée et conduisent à des stratégies d’adaptations afin d’assurer la pérennité des activités d’élevages.

Situés en interface avec la faune sauvage, les éleveurs doivent modifier de plus en plus rapidement leurs orientations et leurs choix technico-économiques pour s’adapter aux changements en cours ou à venir. La protection de la biodiversité, la préservation de la santé des troupeaux, la limitation de la prédation ou encore la gestion durable des ressources sont ainsi des problématiques immédiates pour ces systèmes d’élevages agropastoraux.


La thèse de Morgane Virapin a été initiée en 2023 pour étudier les stratégies d’adaptations mises en oeuvre par les systèmes agropastoraux, pour faire face à la conjonction de ces risques multiples environnementaux, dans un contexte d’interfaces entre faune sauvage et domestique, de changement climatique et d’évolutions sociétales.


Cette thèse internationale conduite entre France et Italie s’appuie notamment sur des entretiens menés dans des élevages situés dans les parcs nationaux des Ecrins et de la Vanoise, ainsi que dans un parc des Dolomites.


Objectifs du stage :
Proposer une typologie des systèmes d’élevages ovins allaitants situés sur les Parcs Nationaux des Écrins et de la Vanoise
Missions et activités confiées :
Le travail confié au stagiaire sera en lien avec les objectifs de thèse de Morgane Virapin. Afin de mieux resituer l’échantillon étudié par Morgane dans sa thèse, il conviendra de réaliser des enquêtes de caractérisation des systèmes d’élevages situés dans les Parcs Nationaux des Écrins et de la Vanoise. Une trentaine d’enquêtes sont ainsi prévues dans les deux parcs nationaux pour compléter la base de Morgane. Il est ensuite prévu d’analyser la base de données ainsi constituée pour mieux caractériser ces systèmes et leur fonctionnement puis d’établir une typologie de ces systèmes d’élevage ovins pastoraux.


Ce travail devra être présenté auprès des partenaires français et italiens. Le.a stagiaire sera ainsi amené.e à aller en Italie pour partager ses résultats.


Les missions envisagées sont ainsi :
- Réaliser un état des lieux des typologies présentes à l’échelle locale et nationale (synthèse bibliographique) : le pastoralisme ovin allaitant dans les Alpes franco-italiennes
- Réaliser des campagnes d’enquêtes auprès des éleveurs des parcs nationaux des Ecrins et de la Vanoise (environ 30 enquêtes, soit environ 15 par parc).
- Analyser les données obtenues grâce à ses enquêtes et celles de Morgane, et proposer une typologie des éleveurs pour chaque territoire étudié.
-Valoriser les résultats : restitution auprès des parcs partenaires, ainsi que dans un séminaire franco-italien à l’Université de Padoue.

Profil souhaité

Formations et compétences attendues:

Formation recommandée : Ingénieur agronome, master en agronomie ou en géographie.
Connaissances souhaitées : Appétence et compétences statistiques, appétence pour le travail de terrain et la réalisation d’enquêtes, appétence pour le pastoralisme
Expérience appréciée : Réalisation d’enquêtes, de typologies
Aptitudes recherchées : Qualité organisationnelles et relationnelles, autonomie et initiative, esprit de synthèse, savoir-vivre, savoir-être
Permis de conduire obligatoire, et si possible, véhicule personnel.

Conditions

Modalités d’accueil :
Adresse du lieu d’exercice : VetAgro Sup, campus agronomique, 89 Av. de l'Europe, 63370 Lempdes
Type de contrat : stage
Durée du contrat : 6 mois
Date d’entrée en fonction : entre février et septembre 2025
Rémunération : Stage indemnisé selon dispositions légales. Convention de stage obligatoire.
Date pour postuler : le plus tôt possible avec des entretiens au fil de l’eau

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 16/11/2024.

Déposez votre candidature CV + lettre de motivation sur 'postuler'. Votre candidature sera directement transmise au recruteur.

Postuler dès maintenant