Descriptif du poste
Un des rôles stratégiques de la Chambre d’Agriculture est d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques.
Riche de 600 collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
Vous vous intéressez à l’élevage porcin ? Vous souhaitez contribuer à l’accompagnement des éleveuses et éleveurs dans l’amélioration de leurs pratiques pour optimiser leurs performances technico-économiques et le fonctionnement de leur exploitation ? La Chambre d’Agriculture de Région Bretagne recherche un conseiller spécialisé (h/f) en production porcine.
Vous procéderez à la réalisation de prestation de suivis technico-économiques (GTE), à l’animation d’un groupe d’éleveurs (h/f) et viendrez en appui de l’équipe installation pour l’accompagnement de candidats à l’installation ou d’éleveurs récemment installés.
Vous participerez à la réalisation d’enquêtes terrain, en production porcine. Ces travaux sont réalisés dans le cadre du programme de recherche appliquée de l’équipe porc et pilotés par les ingénieurs chargés d’études (h/f) dans les domaines d’expertises concernés.
Vos principales missions :
Animer un groupe d’éleveurs porcins. Vous avez en charge la conception et la mise en œuvre des actions de formation continue auprès des éleveurs et éleveuses. Il s’agira notamment de réaliser l’intervention (ou de trouver l’intervenant) sur les thèmes choisis et d’animer la réunion de manière à favoriser les échanges entre éleveurs.
Réaliser des conseils individuels (Gestion technico-économique, analyse de projets d’installation, accompagnements post-installation,… )
Contribuer à l’accompagnement des candidats (h/f) à l’installation et à l’analyse technico-économique de leurs projets lors de journées de formation dédiées ou de comités régionaux. Cette mission est réalisée en lien avec l’équipe transmission installation de la chambre d’agriculture.
Participer à des enquêtes en élevage de porcs en lien avec les chargés (h/f) d’études responsable du pilotage de l’étude. Ces travaux ’inscrivent dans les missions d’innovation recherche et développement des chambres d’agriculture. Le transfert des références produites aux conseillers et agriculteurs permet d’accompagner au mieux les transitions des exploitations.
Contribuer aux opérations de communication régionales ou de territoires