Descriptif du poste
Les chambres d'agriculture sont des organismes incontournables pour accompagner les transitions du monde agricole. Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
Le contexte et l’objectif de stage :
L’artichaut et le chou-fleur sont deux cultures emblématiques de la zone légumière du Nord-Finistère. L’évolution des modes de consommation de l’artichaut et les enjeux de réduction de l’usage de produits phytosanitaires nécessite d’adapter les variétés et les pratiques culturales. Les évolutions réglementaires et l’évolution du climat rend indispensable le suivi régulier des maladies et ravageurs de ces cultures pour prévenir de risque sanitaires (mildiou, pucerons, chenilles, mouches du chou, etc.).
Ce travail de suivi de parcelles, d’observation, d’analyse et de recueil des pratiques des producteurs de légumes frais du secteur Morlaix – Saint Pol de Léon, est réalisé en lien étroit avec l’équipe des conseillers en production légumière de la Chambre d’agriculture de Bretagne ainsi qu’avec les autres structures de la filière (station expérimentale, recherche variétale).
Vos missions en tant que stagiaire (h/f) :
· Suivi des parcelles d’essai de nouvelles variétés d’artichaut : notation hebdomadaire des principales caractéristiques agronomiques (date d’initiation, de récolte, rendements, sensibilité aux maladies et ravageurs) ;
· Suivi hebdomadaire d’un réseau de parcelles d’artichaut et choux : pour détecter et alerter des maladies et ravageurs présents, en lien avec le climat de l’année et les pratiques des producteurs