Descriptif du poste
Les Chambres d'agriculture s'engagent pour concilier performance économique des exploitations agricoles et préservation de l’environnement. Elles s’investissent aux côtés des agriculteurs mais aussi des autres acteurs du territoire : collectivités territoriales, gestionnaires des espaces naturels. Les actions menées visent notamment à développer les références sur la biodiversité, plus particulièrement sur la biodiversité « fonctionnelle » en lien avec l’agronomie, accompagner les agriculteurs dans leurs projets en faveur de la biodiversité, outiller les conseillers agronomes pour qu’ils puissent intégrer la biodiversité dans un conseil agronomique plus global, animer des projets territoriaux en partenariat et sensibiliser différents publics.
La Chambre d’Agriculture souhaite acquérir des références sur une 20aine de modalités de Jachères classiques et mellifères implantées sur une plate-forme dédiée. Les mélanges sont comparés sur leur efficacité agronomique et la multiplicité des services environnementaux rendus (préservation des sols et préservation de la biodiversité).
Objectifs :
1. Etudier le développement des 20 modalités au sein de la plate-forme ainsi que la compétition vis-à-vis des adventices
2. Etudier l’entomofaune associée à l’implantation des couverts de jachère. De nombreux protocoles expérimentaux seront utilisés : le dénombrement multi-pollinisateurs, l’extraction de la mésofaune du sol, le piégeage au filet fauchoir et au Barber. Le stagiaire sera en support à l’observation, l’identification, l’interprétation des résultats et les conclusions de l’essai.
Les sous-objectifs du stage sont :
- Etudier le comportement agronomique des mélanges et la couverture du sol,
- Etudier l’entomofaune associée à chaque modalité présente sur la plate-forme ainsi que les équilibres ravageurs/auxiliaires
- Etudier les services rendus sur le sol (piégeage du Carbone, structuration…)
- Etudier la mésofaune du sol (extraction des collemboles et des acariens, suivi des lombriciens…)
- Conclure sur la multiplicité des services rendus par chaque composition de mélange de Jachère.
Missions :
- Réaliser une synthèse bibliographique autour des relations plante-insectes et la vie du sol en lien avec les données d’observation.
- Créer et appliquer les protocoles de notations de la flore et de la faune sur la plate-forme.
- Suite aux échantillonnages effectués, réaliser les identifications des insectes et de la mésofaune du sol grâce à l’aide d’une entomologiste de formation et de différentes clés d’identification.
- Participer au montage des insectes pour compléter la collection de référence
- Réaliser les analyses statistiques nécessaires à la bonne interprétation des données de l’essai.
- Participer à la rédaction du compte-rendu d’essais en lien avec les différentes observations réalisées.
- Participer à la création d’outils de communication et de vulgarisation (plaquettes, poster, vidéo) à destination des agriculteurs.