Descriptif du poste
Les chambres d'agricultures sont des organismes incontournables pour accompagner les transitions du monde agricole. Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
Le contexte et l’objectif de stage :
Le stage s’intègre dans le cadre d’un projet qui évalue la multi-performance des systèmes de polyculture-élevage selon l’allocation des biomasses, entre alimentation humaine, alimentation animale et production d’énergie sur la base d’indicateurs de durabilité.
Le stagiaire (h/f) aura pour mission d’étudier les perceptions des parties prenantes du territoire sur les évolutions des systèmes et l’usage des biomasses. Les acteurs sollicités seront, d’une part les acteurs agricoles (agriculteurs non-méthaniseurs, organismes de conseils, coopératives…) et d’autre part les acteurs « périphériques » (financeurs de projets de méthanisation, instances publiques, acteurs de la société civile…). L’objectif est d’identifier dans leurs arguments, les facteurs d’acceptabilité et/ou d’opposition au choix d’allocation de la biomasse et des évolutions induites dans les exploitations. Le travail mené aura son importance afin d’apporter une dimension territoriale au projet. Aussi, les résultats seront valorisés dans la suite du projet pour l’analyse multicritères et dans la création d’un outil d’aide à la décision.
Le travail du stagiaire s’intègre dans un projet multi-filières qui regroupe plusieurs partenaires (Arvalis, Ifip, Itavi, Idele, Chambre d’agriculture de Bretagne, Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine) qui seront en appui pour le stagiaire, ainsi qu’un expert en sociologie inter-institut. Le stagiaire prendra part à l’équipe « herbivore » de la chambre d’agriculture de Bretagne avec un co-encadrement d’IDELE.
Vos missions en tant que stagiaire :
Mission 1 : Etablir un état de l’art sur le sujet
Mission 2 : Construction d’une méthode d’enquête
Mission 3 : Réalisation des enquêtes auprès des parties prenantes
Mission 4 : Rédaction d’un rapport d’analyse