Descriptif du poste
VERDIR est la fédération professionnelle représentative des producteurs de l’horticulture et des pépinières
Verdir est dédiée à la défense et la représentation des intérêts des entreprises et des producteurs de végétaux français - issus de l’horticulture et de la pépinière - auprès des pouvoirs publics. Secteur représentant 2 500 entreprises, 16 000 emplois directs ETP et 1,5 milliard d’€ de CA à la production.
Verdir concentre principalement son activité sur des objectifs tels que la performance des entreprises, le développement des marchés et la relation avec ses adhérents. Verdir regroupe et anime un réseau de 400 entreprises adhérentes en leur offrant une plateforme d’échange professionnelle.
Nous proposons un poste de chargé.e de mission rattaché au Directeur de notre Fédération, intégré à notre équipe de 8 personnes.
Vous aurez deux grandes missions :
- Une mission régionale d’animation de nos réseaux de professionnels en Ile-de-France et Centre-Val de Loire :
o Organisation et conduite de réunions, recueil des attentes et émergence de projets. Accompagner, informer et conseiller les entreprises adhérentes. Recruter de nouveaux adhérents.
o Conseiller les responsables professionnels dans leurs missions d’élus : en apportant une vision politique « filière » qui prenne en compte les différents organismes liés à notre secteur de production dans les régions d’affectation.
o Représenter et faire vivre Verdir dans les diverses instances régionales (Conseil Régional, DRAAF, …). Ceci afin d’y apporter ses orientations et revendications, aux côtés des responsables professionnels.
- Une mission nationale de délégué(e) à la structuration de la production horticole et pépinière :
o EVALUER la structuration de la production
Analyser les différentes filières de productions (horticulture, pépinière, fleurs coupées, rosiéristes, bulbiculteur…) et leurs spécificités afin de proposer des perspectives d’évolution de la production française sur les différents marchés.
Suivre et accompagner les nouvelles filières de production se mettant en place grâce à une veille de terrain sur les nouvelles attentes consommateurs et les évolutions engagées en production horticole et pépinière
Analyser et valoriser les différentes études et observatoires relatifs au secteur (essentiellement l’observatoire national des données structurelles des entreprises de l’horticulture et de la pépinière, veille concurrentielle internationale du marché de l’horticulture, observatoire économique et financier des exploitations horticoles et pépinières).
Etablir les chiffres clés Verdir tous les deux ans en lien avec la chargée de communication Verdir.
o MODERNISER la structuration de la production
Connaitre et communiquer sur les différents dispositifs d’appui financier aux entreprises,
Appuyer les entreprises sur leur dossier PAC, accompagner l’émergence d’OP (Organisations de producteurs) au sein de la filière horticole et pépinière.
Défendre au besoin la mise en place de nouveaux dispositifs spécifiques à la production horticole et pépinière,
Appréhender la gestion des risques en entreprises et engager les actions collectives nécessaires pour une meilleure prise en compte de ces risques par les entreprises horticoles et pépinières,
Gérer l’outil Web Végéstock (mise en ligne de disponibles communs) en lien avec la/le chargé(e) de mission accompagnement des marchés
o ATTIRER pour former, recruter, fidéliser, transmettre
Créer et animer un groupe de professionnels sur les sujets RH et Management afin d’engager des réflexions collectives sur la RSE par exemple.
En collaboration avec un autre chargé de mission (influence et lobbying), suivre en lien avec les professionnels engagés les négociations liées à la convention collective nationale agricole.
En collaboration avec la chargée de communication VERDIR, dynamiser la promotion des métiers grâce à l’organisation et à la participation aux évènements en lien avec l’emploi, la formation et la transmission (Worldskills par exemple).
En collaboration avec un autre chargé de mission (influence et lobbying), rédiger l’étude biannuelle Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC).