INGÉNIEURS CONSEIL AUPRÈS D'ÉLEVEURS LAITIERS F/H

  • Localisation Hauts-De-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine
  • Type de contrat CDD (12 mois)
  • Salaire brut annuel Selon expérience
  • Nb de postes 4
  • Référence AY010322
  • Date de publication 13/10/2024

L'entreprise

Poste

Hauts-De-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine

CDD

Selon expérience

Formation

BAC+5

Expérience requise

De 1 à moins de 3 ans d’expérience

Statut

Cadre ou équivalent

Mobilité

Départementale Régionale Nationale

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 31/10/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 2436 fois

Descriptif du poste

 

Vous aimeriez travailler avec une équipe d’ingénieurs agri/agro dynamique, novatrice, curieuse et solidaire, nous avons un poste pour vous !

Le BTPL est une Union de Coopératives travaillant auprès des acteurs de la filière laitière (éleveurs, techniciens, responsable laiterie) pour le compte de coopératives (vaches et chèvres), et plus largement auprès de toutes les entreprises soucieuses d'apporter un conseil technique pointu, indépendant et performant aux éleveurs laitiers.

Une équipe d'ingénieurs zootechniciens pluridisciplinaires qui intervient dans toutes la France, sur les domaines techniques (alimentation, fourrages, bâtiment, gestion des effluents...), économiques (marges, coûts de production, études économiques…), stratégiques (cohérence des projets, trajectoires longs et moyens termes…), environnementaux (Cap2ER…), organisation du travail (lean management), ressources humaines (management des salariés, recrutement et relations entre associés) ...

Chaque ingénieur possède son propre domaine d’expertise et en fait profiter l’ensemble de l’équipe. Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de développer votre propre domaine d’expertise.

Dans le cadre d’un projet d’envergure, nous recrutons plusieurs ingénieur(e)s dans différentes régions de France (Poitou Charentes, Bretagne, Hauts de France, Auvergne Rône Alpes) pour remplir les missions d’accompagnements des éleveurs laitiers dans le cadre de la réduction de leurs émissions de CO2.

Vous adressant à des éleveurs laitiers vous auditerez leurs exploitations pour déterminer leur empreinte carbone et les leviers possibles pour la réduire. Vous élaborerez avec l’éleveur un plan de progrès, et évaluerez les conséquences globales du réchauffement climatique sur son exploitation. Vous évaluerez également l’impact économique du plan de progrès sur ces exploitations. Par la suite ces plans d’actions seront suivis pour mesurer la progression des exploitations.

 Vous serez formés et disposerez d’un tuteur expérimenté si besoin pour vous appuyer.

 Par votre dynamisme et votre présence sur le terrain vous participerez à cultiver une ambiance laitière au travers de ce sujet sur votre secteur.

 Vous pourrez développer un ou plusieurs domaines de compétences spécifiques (bâtiment, alimentation, RH, stratégie…) selon vos envies et les besoins des éleveurs de la région en complément des audits que vous mènerez.

 D’autres missions viendront étoffer le poste, et vous participerez plus largement à l’animation territoriale des coopératives partenaires de la région selon leurs demandes et leurs besoins (formations éleveurs, portes ouvertes…) sur des thématiques en lien avec la stratégie de la laiterie et coconstruite avec elle. Vous conduirez également votre relation avec les conseillers de la laiterie dans cette optique.

 Enfin, vous participerez aux travaux R et D internes au BTPL, et pourrez être sollicité pour des missions au niveau national.

Intéressé(e) ? Passez à l’action et candidatez !

Profil souhaité

 

Ingénieur Agro ou Agri F/H qui maîtrise les outils informatiques et capable d’une grande autonomie dans l’organisation de son travail.

Dynamisme, rigueur et proactivité, détermination et engagement, aisance relationnelle et partage de nos valeurs seront déterminants pour mener à bien votre mission.

Profils débutants ou expérimentés.

Connaissances requises dans les domaines techniques et économiques laitiers.

Esprit d’analyse et de synthèse. Aptitudes confirmées pour le contact, la communication et le travail en équipe.

Conditions

 

CDD de 12 mois. Possibilité de CDI dans la structure. Temps partiel envisageable.

Salaire fonction de l’expérience.

Plusieurs postes sont à pourvoir : dans le Poitou (centré sur Niort), dans les Pays de la Loire en Vendée, en Occitanie, en Bretagne (Finistère), en Hauts de France (62), en Auvergne (Clermont) et possibilité de disposer d’un bureau chez nos adhérents.  Merci de préciser pour quelle région vous postulez (plusieurs choix possibles).

Le télétravail est possible et probable.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 31/10/2024.

CV et lettre de motivation

Postuler dès maintenant