ALTERNANCE - ASSISTANT DE PROTECTION BIOLOGIQUE INTÉGRÉE EN CULTURE DE TOMATE HORS SOL. F/H

  • Localisation 84 Vaucluse
  • Type de contrat Apprentissage, Contrat de Professionnalisation (24 mois)
  • Salaire brut annuel selon cadre réglementaire de rémunération des apprentis
  • Nb de postes 1
  • Référence AY009302
  • Date de publication 19/08/2024

Poste

84 Vaucluse

Apprentissage, Contrat de Professionnalisation

selon cadre réglementaire de rémunération des apprentis

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Expérience requise

Non précisé

Langues

Français

Statut

Employé

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 18/09/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 366 fois

Descriptif du poste

JPL Provence est une exploitation agricole créée il y a presque trente ans, spécialisée dans la culture de tomates hors sol. La structure comprend 4 ha de serres chauffées sous chapelle en verre dont 1.5 ha de serre fermée nouvelle génération. Elle fait partie du groupement de producteurs « Les paysans de Rougeline. L’exploitation est engagée dans des démarches de production qualitative (variétés gustatives, Label Rouge) et respectueuses de l’environnement (Zéro Résidu de Pesticides, GlobalGap, Haute Valeur Environnementale) avec des choix de variétés et de techniques spécifiques.

L’exploitation fait face chaque année à divers ravageurs de la tomate dont Nesidiocoris tenuis. Cet insecte très actif en saison estivale génère de nombreux dégâts sur la culture et nécessite le recours aux produits phytosanitaires pour l’enrayer. L’exploitation est alors dans l’obligation de sortir de la démarche « Zéro Résidu de Pesticide » et induit une perte économique non négligeable pour l’entreprise.

L’objectif est de trouver des solutions alternatives efficaces pour lutter contre ce ravageur sans avoir recours aux produits phytosanitaires.

Les missions :

Dans ce contexte, les missions confiées à l’alternant sont :  

1-     La mise en place d’une expérimentation afin de tester de nouvelles solutions non chimiques pour lutter contre Nesidiocoris tenuis. L’APREL (Association Provençale de Recherche et d'Expérimentation Légumière) accompagnera l’étudiant dans la mise en place et le suivi de l’essai.

2-     La rédaction d’un guide dédié à la protection intégrée, adapté à l’exploitation JPL Provence. Ce guide permettra aux nouveaux arrivants d’avoir un support d’informations et de procédures pour mettre en œuvre la stratégie de protection au sein de l’exploitation.

3-     Secondairement, l’étudiant participera aux tâches quotidiennes de mise en place et d’entretien de la protection sanitaire : lâcher d’auxiliaires, nourrissage, installation de la confusion sexuelle, mise en place des panneaux jaunes, observations des ravageurs de la serre, etc.  

Profil souhaité

Profil et Compétences :

  •  Etudiant niveau licence, BUT, master, ingénieur
  •  Sens de l’observation pour le suivi des populations d’insectes et de l’état sanitaire des plantes
  •  Faire preuve de rigueur, d’organisation et de méthode
  •  Faire preuve d’autonomie et de polyvalence pour assurer les différentes missions 
  •  Une première expérience en protection biologique intégrée et dans la mise en place d’une expérimentation serait un plus.

Conditions

Poste à pourvoir au plus tôt, dès disponibilité du candidat.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 18/09/2024.

Pour postuler : merci d’adresser CV + lettre de motivation + planning de l’alternance (si possible) par mail en cliquant sur POSTULER (fichiers enregistrés sous la forme CV NOM PRENOM ET LM NOM PRENOM) sous la référence TECH PROD

Postuler dès maintenant