Descriptif du poste
Présente au cœur d’un territoire de 800 000 habitants, la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle est un établissement public et consulaire. Elle représente l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier. Avec plus de 60 collaborateurs et un budget de 6 Millions d’Euros, la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle est organisée autour de trois services : Agronomie-Environnement, Economie-Elevage et Collectivités-Développement Local. Elle réalise de nombreuses prestations auprès des 1800 agriculteurs du département et des collectivités.
Le service Agronomie-Environnement de la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle recherche, par anticipation du départ en retraite, son futur Chef de service (H/F), en contrat à durée indéterminée, embauché dans des conditions de droit privé.
Avec la direction et pour encadrer un service de plus de 20 conseillers et assistantes, les objectifs sont les suivants :
Proposer et piloter les activités de son service en lien avec la direction et les élus :
- Définir la stratégie et les objectifs du service, pour permettre la mise en œuvre de la stratégie politique et le fonctionnement de l’entreprise,
- Encadrer, mobiliser et manager l’équipe pour accroître le développement des services et atteindre les objectifs,
- Evaluer le travail de ses collaborateurs et proposer des évolutions de rémunérations et de promotions,
- Proposer, structurer, développer et accompagner l’offre de service, en réponse aux besoins des clients.
- Elaborer et suivre le budget du service.
- Contribuer activement à l’équipe de direction (membre du CODIR), aux groupes régionaux et nationaux du réseau.
Le service est composé de trois équipes pour permettre un accompagnement optimal des exploitations agricoles dans la performance et la durabilité :
- Equipe « Environnement et réglementaire » (ICPE, Plan d’épandage, Herbe/Fourrage, Ecophyto, MAEC, HVE, qualité de l’eau,…),
- Equipe « Agronomie » (acquisition de références, conseil individuel, conseil collectif,…),
- Equipe « Experts » (MesP@rcelles, Numérique, Agriculture Biologique, Energie, Biodiversité et Paysage, PAC).
Assurer la transversalité avec les autres services métier de l’entreprise notamment par la mise en commun des idées et des moyens.