STAGIAIRE CHARGÉ D'EXPÉRIMENTATION F/H

  • Localisation 972 Martinique
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Nb de postes 1
  • Référence AY008767
  • Date de publication 29/07/2024

Poste

972 Martinique

Stage

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 28/08/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 18 fois

Descriptif du poste

Contexte 

La cercosporiose noire est une maladie foliaire du bananier causée par le champignon phytopathogène Pseudocercospora fijiensis. A un stade avancé, elle cause des nécroses foliaires qui affectent fortement la capacité photosynthétique du bananier, ce qui aboutit à une diminution des rendements agricoles et à une maturation précoce des fruits, les rendant impropres à l’exportation. Elle constitue ainsi l’une des principales contraintes parasitaires à la production agro-industrielle de bananes desserts à travers le monde et fait pour cela l’objet, dans la plupart des grands bassins de production, d’une lutte chimique basée sur une utilisation intensive de fongicides de synthèse. 

Cette maladie très préjudiciable originaire du sud-est asiatique est arrivée en Martinique en 2010, où la production de banane représente la principale filière agricole. La lutte contre la maladie y est depuis conduite de manière raisonnée en raison d’un environnement social, économique et réglementaire plus contraignant que dans les autres grandes zones de production mondiales. L’amélioration de l’efficacité de cette lutte raisonnée, tout comme l’évolution de la demande sociétale et du contexte réglementaire en faveur d’une rupture avec l’usage des fongicides, nécessitent toutefois d’identifier et de développer de nouveaux leviers de contrôle de la maladie. 

La nutrition azotée est connue pour affecter le développement de différentes maladies d’origine fongique. Ce phénomène mis en évidence de longue date a été étudié chez différents couples hôte-pathogène. Il a été communément observé qu’une forte teneur ou qu’un excès d’azote pouvait favoriser le développement des champignons phytopathogènes de type biotrophes et hémibiotrophes, ou bien réduire celui des pathogènes nécrotrophes.

Objectif 

L’objectif du stage sera d’évaluer l’influence de la fertilisation azotée sur le développement de la cercosporiose noire du bananier à travers des expérimentations en serre.

Descriptif des missions 

La première partie du stage (environ 1 mois) permettra au stagiaire de se familiariser avec le contexte et de finaliser les protocoles expérimentaux en interaction avec ses encadrants.

Le stagiaire sera ensuite chargé de la mise en place et du suivi d’essais en serre menés sur de jeunes bananiers inoculés par P. fijiensis et soumis à différents types et doses de fertilisation azotée. Un suivi du développement du champignon et de la sévérité de la maladie sera réalisé durant la phase de croissance de la plante et différents types de mesures (rythme d’émission foliaire, biomasse végétale, analyses minérales...) seront effectuées. Des essais en bananeraie établie pourront également être menés de manière conjointe. 

Le stagiaire sera également chargé de l’analyse des résultats et de la rédaction d’un rapport de synthèse.

Profil souhaité

Profil du stagiaire 

Vous êtes étudiant.e en 4ème ou 5ème année d’école d’Ingénieur en agronomie ou en Master de biologie avec une composante pathologie végétale. Les compétences et connaissances recherchées sont les suivantes :

  • Connaissances générales en agronomie et sur les relations plantes-bioagresseurs. 
  • Connaissance des bonnes pratiques d’expérimentation
  • Intérêt pour la phytopathologie et la protection des cultures.
  • Maîtrise des logiciels bureautiques et des outils statistiques usuels
  • Bonnes aptitudes organisationnelles et rédactionnelles, capacité à travailler en équipe
     

Permis B indispensable

Conditions

Le stagiaire sera accueilli au sein de l’UPR GECO du Cirad en Martinique, au Campus Agro-Environnemental Caraïbe (CAEC), situé à Petit-Morne, sur la commune du Lamentin.

Rémunération selon la législation en vigueur, tickets restaurants et prise en charge du billet d'avion métropole - Martinique. 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 28/08/2024.

Candidature à envoyer par mail en cliquant sur POSTULER DES MAINTENANT

Postuler dès maintenant