INGÉNIEUR AGRONOME POUR LE PILOTAGE DES PRATIQUES DE FERTILISATION DES PLANTATIONS D'HÉVÉAS F/H

  • Localisation 34 Hérault
  • Type de contrat CDD (9 mois)
  • Salaire brut annuel A partir de 26K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AY008588
  • Date de publication 24/07/2024

Poste

34 Hérault

CDD

A partir de 26K€

Formation

BAC+5

Expérience requise

De 1 à moins de 3 ans d’expérience

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 31/07/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 157 fois

Descriptif du poste

Les sols sont le support de la production agricole et de nombreux services écosystémiques dont, par exemple, celui de régulation du climat par la séquestration du carbone dans la matière organique. La gestion durable des sols est un levier essentiel de l'agroécologie. Elle a pour objectif de préserver ou d'améliorer les propriétés et les fonctions du sol en limitant le recours aux intrants (engrais minéraux, herbicides et pesticides, travail du sol). Elle passe notamment par des pratiques de couverture du sol avec des plantes de service, de recyclage de la matière organique issus des résidus de récolte et de fertilisation raisonnée.

Les plantations d'hévéas sont la principale source de caoutchouc naturel, un polymère biosourcé indispensable à de nombreux secteurs industriels. Les hévéas sont principalement cultivés en monoculture monospécifique sur des cycles de 20 à 40 ans. Nos travaux en Thaïlande sur une chronoséquence représentant une succession de 3 cycles d'hévéas sur les mêmes parcelles ont mis en évidence une diminution du taux de matière organique des sols d'un cycle à l'autre avec des impacts sur les performances agronomiques des arbres (Panklang et al.,2021). Cette étude montre également que la période de replantation avec l'abattage de l'ancienne plantation et la préparation de la parcelle pour la plantation suivante est la phase la plus critique. Elle conclut sur la nécessité de réduire les impacts négatifs sur les sols liés à l'exportation du bois, le brûlis des résidus d'abattage et le travail profond (sous-solage) du sol.

A partir de 2015, le Cirad en collaboration avec l'Institut Français du Caoutchouc (IFC), l'IRD et l'Université Clermont-Auvergne a initié le projet FERTIM sur la gestion de la fertilisation et de la fertilité des sols dans les plantations d'hévéas en phase immature (phase de 6-7 ans entre la plantation et le début de la récolte du latex). Ce projet avait un triple objectif : faire la synthèse des connaissances sur la thématique du projet, développer un outil d'aide à la décision (OAD)pour le pilotage de la fertilisation au cours de la phase immature et tester des pratiques de gestion des résidus d'abattage dans des expérimentations mises en place fin 2017.

Une première version de l'OAD a été produite en 2018 en utilisant la synthèse des connaissances qui a été publiée depuis (Perron et al., 2021). Il s'agit d'un modèle à pas de temps annuel qui simule un bilan entrées-sorties des principaux nutriments (N,P,K,Ca,Mg)dans le système sol-hévéa-plante de couverture. L'objectif du poste est de faire évoluer le paramétrage et les formalismes de l'OAD en utilisant les résultats des essais qui ont été suivis pendant les 6 ans de la phase immature des plantations expérimentales (juin 2018- juin 2024). Les dynamiques d'accumulation des nutriments dans la biomasse des arbres et de la plante de couverture, et de restitution au sol via les litières qu'elles produisent sont les principaux formalismes à modifier.

Profil souhaité

BAC+5 minimum
Agronomie/Agroécologie
Expérience préalable sur la gestion de la nutrition minérale des cultures et/ou les cycles des nutriments dans les agro-systèmes
Attrait et compétences pour le traitement de données, la programmation informatique (VBasic, R, Python) et la modélisation des cultures souhaitables
Autonomie et bonnes capacités relationnelles

Conditions

CDD 9 mois.
35h - statut cadre

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 31/07/2024.

Candidature directe à l'employeur (CV et lettre de motivation) en cliquant sur 'postuler dès maintenant'

Postuler dès maintenant