CHARGÉ DE MISSION GESTION DE CRISE EN SANTÉ ANIMALE F/H

  • Localisation 13 Bouches-du-Rhône
  • Type de contrat CDD (3 mois)
  • Salaire brut annuel de 30 à 34 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AY008457
  • Date de publication 22/07/2024

Poste

13 Bouches-du-Rhône

CDD

de 30 à 34 K€

Formation

À partir de BAC+5

Expérience requise

Non précisé

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 29/07/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 138 fois

Descriptif du poste

Descriptif de l'employeur

Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Provence Alpes Côte d'Azur
Service Régional de l'Alimentation
13003 Boulevard de Paris 13003 Marseille

Descriptif du service

En matière de santé animale, la DRAAF coordonne l’action des services vétérinaires des DD.ETS.PP et des organisations professionnelles et agricoles et vétérinaires régionales.
En matière de préparation opérationnelle et de gestion des crises relevant des compétences du ministre en charge de l’agriculture et de l’alimentation, la DRAAF a un rôle de soutien et de coordination des DD.ETS.PP, avec l’appui le cas échéant de l’échelon zonal.
La région PACA se situe à l'avant-poste du réchauffement climatique et constitue un carrefour de circulation routier (axe Espagne-Italie) et portuaire (lignes quotidiennes avec le Maghreb), ce qui en fait un territoire particulièrement exposé à l’introduction, voire au développement d’organismes pathogènes.
Parmi les pathogènes majeurs présents en Italie et absents du territoire national, le virus de la peste porcine africaine nécessite une vigilance particulière.

Description du poste

Déployer au niveau régional le plan national de prévention de la peste porcine africaine et notamment l'action 1 : développer une stratégie transfrontalière coordonnée avec l'Italie, dont la DRAAF PACA est pilote. La finalité est de coordonner les actions avec l'Italie afin de réduire le risque de passage de sangliers infectés depuis l'Italie.
Participer à l'amélioration de la préparation à la gestion de crise des DD.ETS.PP et de la DRAAF afin que les structures puissent agir de manière efficace et rapide en cas d'apparition d'une maladie grave et ainsi en limiter les conséquences.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Au sein du pôle coordination de la santé publique vétérinaire, le chargé de mission participera à :

  • l'organisation des réunions du groupe de contact technique installé dans le cadre de la coopération opérationnelle et scientifique franco-italienne ;
  • l'organisation en 2024 d'un exercice zonal ''gestion d'une crise PPA'' ;
  • le développement d’outils de gestion de documents technico-administratifs et financiers, l'élaboration d’outils de reporting et de valorisation des données, la création de supports de communication ;
  • le développement d’outils et de modalités d’organisation des différentes missions liées au crises en santé animale, notamment à la crise peste porcine (gestion des suspicions, des chantiers d’abattage, des chantiers de décontamination, levées de zones, suivi des autorisations, indemnisations…) ;
  • l'accompagnement des DD.ETS.PP pour la préparation à la gestion de crise : équipes, matériels, outils informatiques, procédures, formations…
  • l'accompagnement des DD.ETS.PP pour l'élaboration des plans d'intervention sanitaires d'urgence (PISU). Ce document, intégré au plan ORSEC, répertorie les mesures à prendre afin de faire face efficacement et rapidement aux risques induits par l'apparition d'une maladie grave.

Profil souhaité

Etre titulaire d'un master ou équivalent.

Avoir des connaissances techniques en épidémiologie.

Une expérience dans le domaine des services vétérinaires est souhaitée mais le diplôme de vétérinaire n'est pas exigé.

Conditions

Le salaire indiqué est indicatif, à préciser selon l'expérience professionnelle. Il ne tient pas compte du supplément familial de traitement (éventuel), de l'indemnité de résidence, de la participation aux frais de transport en commun.

Restaurant d'entreprise.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 29/07/2024.

Postuler dès maintenant