CONSEILLER EN PRODUCTION LAITIÈRE DE MONTAGNE F/H

  • Localisation 63 Puy-de-Dôme, 43 Haute-Loire, 19 Corrèze, 23 Creuse
  • Type de contrat CDI
  • Salaire brut annuel Rémunération selon convention collective et expérience.
  • Nb de postes 1
  • Référence AY008261
  • Date de publication 15/07/2024

L'entreprise

Poste

63 Puy-de-Dôme, 43 Haute-Loire, 19 Corrèze, 23 Creuse

CDI

Rémunération selon convention collective et expérience.

Formation

À partir de BAC+2

Expérience requise

De 1 à moins de 3 ans d’expérience

Statut

Technicien / Agent de maîtrise

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 29/08/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 148 fois

Descriptif du poste

La COOPAL (Coopérative laitière Auvergne Limousin) en pleine évolution compte 250 adhérents pour un volume de 82 millions de litres sur les départements 19-23-43-63 (90 % en zone de montagne, 100 % en non-OGM). Elle développe une politique de suivi de la qualité du lait dans une démarche d’amélioration constante pour le cahier des charges : « lait issus d’animaux nourris sans OGM », le  lait de montagne dans une démarche «d’ autonomie alimentaire du troupeau », ainsi le suivi et le  renouvellement de la mise à jour de la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage (CBPE).

Vous conduisez vos missions de façon autonome, sous l’autorité du Président, en lien avec l’Assistante de Direction et selon la stratégie du conseil d’administration.

• Qualité du lait

 Vous veillez aux résultats d’analyses du lait des producteurs et conseillez les exploitations en cas de difficultés, qu’il s’agisse de qualité laitière ou de tout autre problème connexe. Vous effectuez un classement hebdomadaire afin de programmer les visites de suivi en fonction des besoins et vous  en  assurez la traçabilité. Vous montez les  dossiers d’accompagnement et de recours auprès du CRIEL. Vous veillez à la fourniture des Delvotests aux producteurs. Vous rendez compte des évolutions de la qualité  globale du lait au Conseil d’Administration.

 • Démarche de valorisation du lait non-OGM initiée par COOPAL en 2020

 Vous avez la charge de l'audit en exploitation agricole et procédez aux visites initiales d'évaluation puis réalisez ensuite les audits de contrôle selon une planification et des consignes réglementaires, éventuellement renforcées par l’organisme certificateur (CERTIPAQ) ou le Conseil d’Administration. Vous en assurez la traçabilité notamment à l’occasion des audits internes de CERTIPAQ. Vous avez un rôle d’animateur du bon respect du cahier des charges en exploitation ; organisation des visites chez les opérateurs, vérifiez  du protocole d’autosurveillance et la gestion des risques, grille d’audit en exploitation, fiches d'actions correctives et préventives, suivez la liste des producteurs engagés dans la démarche (ajout des producteurs, retrait, cessation, modification). Vous  gérez la diffusion des documents, tenez à jour le fichier des non conformités, rédigez les rapports d'audits de contrôles, et effectuez les demandes de compléments de réponse aux non-conformités.  Vous jouez également un rôle d’interlocuteur avec l’organisme certificateur, assurez la mise à niveau de ses informations en tant que porteur de démarche et réalisez des journées en équipe avec les auditeurs de l’organisme certificateur.

 • Audit lait de Montagne  

 Vous vous organisez vos  visites pour le renouvellement de l’audit « lait de montagne » et en assurez la traçabilité.

 • Chartes des Bonnes Pratiques d’Elevage

 Vous réalisez également le renouvellement des chartes des bonnes pratiques d’élevage pour certains  adhérents (progiciel CBPE).  

Profil souhaité

BTSA ou plus avec une spécialisation ou une expérience en productions animales

Vous appréciez de rester en veille sur l’évolution technico-économique, réglementaire et politique de l’élevage.

Vous appréciez les contacts et aimez tisser un climat de confiance afin de développer des relations professionnelles efficaces.

Vous aimez  travailler de façon autonome sur le terrain et savez faire preuve d’assurance et de pédagogie.

Conditions

Temps plein

CDI  avec période d’essai renouvelable

Statut professionnel : Technicien. Véhicule professionnel, téléphone mobile et d’une imprimante nomade fournis.

Rémunération selon convention collective et expérience.

Formation aux différents cahier des charges assurée par l'entreprise. 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 29/08/2024.

Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation, en cliquant sur onglet 'Postuler en ligne'

Postuler dès maintenant