Vital Concept : Des vidéos pour recruter

Vital Concept : Des vidéos pour recruter

Le spécialiste breton de la vente à distance en agriculture, secteur en plein développement, a produit une série de vidéos pour expliquer les métiers de l’entreprise, dans le but d’aider à recruter. Pour les profils agricoles, Vital Concept travaille avec l’APECITA.

Vital Concept, c’est plus de 13 000 références produits, commercialisées à travers toute la France, sur son site Internet, par téléphone, et dans ses magasins de Loudéac (Côtes-d’Armor) et de Vern-d’Anjou (Maine-et-Loire). L’entreprise, créée en 1996 par Patrice Étienne, affiche une croissance à deux chiffres et compte 180 salariés. Spécialiste du marché agricole (91 % de son chiffre d’affaires), Vital Concept s’est attaquée au monde du cheval en 2007 avec Equideos, et à celui des espaces verts en 2015. Des développements qui nécessitent de recruter pour agrandir les équipes et pour intégrer de nouvelles compétences. Afin d’accroître sa visibilité, l’entreprise a développé un concept novateur : de courtes vidéos pour expliquer trois métiers.

En pratique, « nous avons 98,5 % des produits en stock, avec un entrepôt de 16 500 m², et nous livrons sur toute la France avec notre propre flotte logistique », explique Gaël Beillard, directeur commercial et marketing. Si Vital Concept fait appel à un prestataire pour les grandes distances, elle conserve la logistique des derniers kilomètres. « Dès que le produit est en contact avec un client, ce dernier devient un collaborateur de Vital Concept, explique Laurent Fortin, directeur des ressources humaines. Nous avons la volonté de maîtriser totalement la chaîne. » Sur le marché agricole, Vital Concept réalise 40 % de son chiffre d’affaires avec la nutrition animale, suivie des produits pour l’hygiène des bâtiments de traite (15 %), des semences fourragères et des couverts végétaux (15 %), des produits de récolte comme les bâches, les ficelles, les filets (12 %), et des pièces d’usures (10 %). Le reste concerne la clôture, l’abreuvement, le soin des animaux, de l’outillage, des vêtements… « Il s’agit principalement de produits de notre propre marque, précise Gaël Beillard. Nous donnons beaucoup de place à l’innovation, qui doit aussi être pensée en interne. » Vital Concept travaille avec 350 fournisseurs, principalement en France.

Le responsable de marché, poste clé

Les différentes activités sont organisées autour de huit responsables de marché : ruminant, porc, volaille, machinisme, agrofourniture, entre autres. « Leur mission consiste à bien identifier les besoins des clients, à élaborer les gammes de produits, indique Gaël Beillard. Ils sont chargés de l’animation de ces offres de produits sur l’ensemble de nos canaux de vente et de promotion. » C’est-à-dire notamment le print (catalogues, etc.), le site Internet, le showroom de Loudéac, les équipes de conseil et de vente par téléphone… Ces conseillers commerciaux sédentaires sont au nombre de 32, « on cherche régulièrement à en recruter pour étoffer l’équipe », ajoute le directeur commercial et marketing. L’Ouest, région historique, est maillée par quatorze chargés de développement, présents sur le terrain. « Ils vont à la rencontre des clients et des prospects », développe Gaël Beillard.
Trois personnes animent le showroom de Loudéac. À Vern-d’Anjou, la surface est en train d’être multipliée par deux. « Mais cela restera une exception, nuance Gaël Beillard. Notre force, c’est la vente à distance. » En matière d’effectifs, c’est la logistique qui compte le plus de collaborateurs : 45 chauffeurs et 45 personnes au niveau de l’entrepôt. L’entreprise possède aussi une direction informatique : elle crée ses propres logiciels, « pour plus de réactivité », justifie Laurent Fortin. Sans surprise, en matière de recrutement, les deux grands besoins concernent la logistique et les commerciaux. Avec parfois des spécificités : le développement du marché flamand ayant entraîné la création d’une cellule néerlandophone, il a fallu trouver des collaborateurs bilingues. Une fois intégrés, les collaborateurs sont formés, et l’apprentissage se poursuit tout au long de la carrière, notamment sur la ferme expérimentale laitière de l’entreprise (la Ferme de Bel Orient), qui est aussi son laboratoire en termes d’innovations.

L’APECITA pour les profils agricoles « Aujourd’hui, nous sommes plutôt sur des créations de poste », indique Laurent Fortin. Il estime le turnover très faible, une fois passé la première année, « pour voir si le métier plaît ». « C’est une entreprise familiale, appuie Gaël Beillard. La proximité est forte avec les salariés, on se sent impliqué dans le projet. » Reste que les recrutements ne sont pas toujours simples : outre le nombre d’offres en tant que tel, Vital Concept est situé dans un bassin où les emplois logistiques sont recherchés. Et certains profils, comme un responsable machinisme, en cours de recherche au printemps, ne sont pas simples à dénicher. En pratique, au sein de l’entreprise, c’est le chef de service qui fait remonter un besoin en recrutement. Quand il est validé, l’offre est diffusée sur différents jobboards, selon le profil recherché : Ouest-France, Le Bon Coin… « Pour les profils nécessitant une base agricole, nous travaillons avec l’APECITA », explique Laurent Fortin. Pour se démarquer, Vital Concept a créé, fin février, trois offres d’emploi en vidéo, sur trois métiers différents : conseiller sédentaire, chargé de développement et chauffeur-livreur. En quelques minutes, on découvre une présentation de l’entreprise et du métier, témoignage à l’appui. « Ce sont des postes en tension pour le recrutement, évoque Laurent Fortin. On a voulu les présenter de façon réaliste. Les vidéos sont visibles sur YouTube, sur Facebook, et sur certains sites de recrutement. » Si l’initiative est encore trop récente pour permettre un réel recul, « nous avons des retours positifs par nos commerciaux, indique Gaël Beillard. Cela contribue à nous faire connaître ». L’un comme l’autre sont confiants concernant l’avenir. « Nous sommes attractifs, avec une croissance à deux chiffres, dans un secteur agricole où ce n’est pas toujours simple », analyse le directeur commercial.

—— Marion COISNE (Tribune Verte n°2910)

Vital Concept EN CHIFFRES

  • Chiffres d’affaires 2018 : 70 millions d’euros
  • Effectifs : 180 salariés, dont :
    - 45 chauffeurs
    - 45 personnes pour l’entrepôt
    - 32 commerciaux sédentaires
    - 14 chargés de développement
    - 3 pour le showroom à Loudéac
    - 3 pour le magasin

Sylvain Le Potier, 28 ans, chargé de développement chez Vital Concept « INTÉGRER UNE ENTREPRISE QUI SE DÉVELOPPE »

« Après un bac S, j’ai intégré l’Esa d’Angers. J’ai suivi l’option productions végétales, et mon stage de fin d’études chez un semencier a débouché sur un poste. Je m’occupais de la commercialisation des semences fourragères et des couverts auprès des coopératives et des négoces. Trois ans et demi plus tard, j’ai vu l’offre de Vital Concept sur l’APECITA. Je voulais être sur le terrain, en contact avec des producteurs, et ouvrir ma gamme tout en gardant la production végétale. Je souhaitais travailler au sein d’une entreprise qui se développe, ce qui n’est pas forcément le cas partout dans le secteur agricole aujourd’hui. J’ai intégré Vital Concept le 23 avril 2018, en tant que chargé de développement sur l’Ille-et-Vilaine. Le poste me convient très bien. J’avais beaucoup de connaissances à acquérir, mais j’ai été formé, et je continue de l’être. Quand on a une question, les chefs de marché sont là, et en discutant avec les agriculteurs, on en apprend tous les jours. J’apprécie d’être autonome, et l’équipe est sympa. »