Viser le bien-être au travail pour fidéliser les salariés
Entreprise spécialisée dans la vente et l’entretien robots pour l’élevage laitier, Lely Center Armor se démarque par une politique RH volontaire et attentive à ses collaborateurs. Grâce à une forte culture d’entreprise, la marque fidélise ses talents dans un secteur pourtant très concurrentiel. Stratégie gagnante, puisqu’elle intègre pour la deuxième année consécutive le palmarès de Great Place To Work®.
Référence mondiale en matière d’expérience collaborateur, Great Place To Work® propose ses services en France depuis 2002. Si le site Lely Center Armor (Ille-et-Vilaine) a décidé de se soumettre à la notation par ses salariés, ce n’est pas pour pallier des difficultés de recrutement, mais pour faire progresser le management en interne. « Or, il est difficile de s’améliorer si l’on ne peut pas dresser un état des lieux et si l’on ne connaît pas l’avis de nos collaborateurs », justifie Guillaume Chabra, general manager du site. En ligne de mire, la fidélisation des équipes et une amélioration de leur productivité : « Le bien-être au travail est un gage d’efficacité au travail », poursuit celui qui est dans l’entreprise depuis plus de 20 ans. Dès lors, la certification est un dispositif qui a été très bien accueilli par les salariés. « Great Place To Work® est un moyen de nous améliorer, mais aussi de mettre en lumière tout ce qui va bien dans l’entreprise », précise Ingrid Bestin, responsable marketing et communication. Pour prendre le pouls du bien-être au travail, l’entreprise fournit à l’organisme indépendant les mails et coordonnées téléphoniques de chacun des collaborateurs. Depuis une plateforme Internet, chacun répond de façon anonyme à une centaine de questions croisées pour assurer la cohérence et la justesse des résultats. Ceux-ci sont transmis à la direction sous la forme de deux notes associées à un double benchmark : quelle place occupe l’entreprise dans la moyenne obtenue par les entreprises françaises inscrites dans cette certification ? Comment se situe-telle dans le top 30 ?
Chercher l’innovation, y compris dans la gestion RH
« À la lumière de ces résultats, nous identifions ce qui relève de l’ADN de l’entreprise et nos axes d’améliorations », explique Arthur Leplat, gestionnaire RH. Les points forts de Lely : « La cohésion des équipes, la convivialité et l’esprit de solidarité », résume-t-il. En ce qui concerne les progrès, Guillaume Chabra est lucide : « La considération et la reconnaissance du travail de nos salariés vis-à-vis de nos clients doivent être améliorées. » Dans ce but, la direction a d’ores et déjà mis en place deux mesures qui, assure-t-elle, « ont porté leurs fruits dès la première année ». La première consiste à proposer aux salariés des formations en communication. « Face à cette clientèle agricole, à mi-chemin entre le professionnel et le particulier, nos collaborateurs prennent davantage confiance en eux », résume Arthur Leplat. Seconde action : la mise en place d’un système de mesure de la satisfaction client. « C’est un véritable levier pour apprécier la qualité du service rendu, en surpassant les seules impressions du salarié ». Des données objectives d’autant plus nécessaires que « certains jeunes salariés en souffraient beaucoup », confirme le gestionnaire RH. Cette certification, attribuée pour la seconde année consécutive à Lely, fait écho à la philosophie de l’entreprise : « Innovants pour nos clients éleveurs, nous cherchons aussi à l’être pour tous nos salariés », résume Ingrid Bestin. Sans surprise, l’expérience sera donc renouvelée l’an prochain : « C’est une certification qui est valable si elle s’inscrit dans la durée », justifie Guillaume Chabra.
— Renaud DE MONTBRON (Tribune Verte 3019)